Accueil > DERNIÈRES MINUTES... > Mobilisation générale pour la "Journée contre la précarité énergétique" !

Mobilisation générale pour la "Journée contre la précarité énergétique" !

mercredi 10 novembre 2021, par DN, R. Olivier

Ce 10 novembre, vingt associations prennent l’initiative pour parler de précarité énergétique, un fléau sourd dont les répercussions vont bien au delà de ce que l’on imagine : problèmes de santé, isolement social, endettement, etc. L’enjeu n’est donc pas qu’environnemental, mais bien aussi social. La hausse du prix de l’énergie rappelle à quel point il est urgent de mettre en place des politiques à tout niveau. À défaut, cette précarité ne pourra qu’empirer.
Télécharger la communiqué de presse Journée contre la précarité energétique.

Quelques chiffres

Près d’un Français sur cinq (12 millions de Français) souffre du froid chez lui ou peine à payer ses factures d’énergie (électricité, gaz, fuel).

Près d’un ménage sur deux réduit le thermostat pour diminuer la facture.

Les coupes d’électricité par les fournisseurs d’énergie suite à des impayés sont en hausse.

Que faire ?

Il faut un vrai et grand plan pour lutter contre les passoires thermiques. Il y en aurait au moins 4,8 millions. Au moins, car ce chiffre est sous-évalué estiment les associations.

Il faut aussi faire simple dans les différents dispositifs d’aide à la rénovation, et surtout mobiliser des moyens humains pour aider les propriétaires et les locataires à s’y retrouver.

Que propose le Collectif habitat ?

Au niveau local, nous avons une autre idée : le « permis de louer ». Les communes peuvent l’instaurer. Elles ont ainsi une porte d’entrée pour vérifier l’état des locations. Voire les interdire tant que des travaux ne sont pas engagés. C’est un moyen incitatif pour lutter contre la vétusté, l’insalubrité, le manque d’entretien des locations du parc privé.

Car nous avons creusé ce sujet de la précarité énergétique sur Royan notamment, mais également Saujon. Les associations caritatives et les CCAS (qui dépendent des communes) que nous avons rencontrés font tous le même constat : chaque année, un budget important (le premier pour les aides facultatives des CCAS) est consacré à aider les plus modestes à payer leurs factures d’énergie.

Voir en ligne : Journée contre la précarité énergétique