Accueil > Accueil > À Meschers, l’épopée des Floréales, saison 1 !
À Meschers, l’épopée des Floréales, saison 1 !
samedi 25 mai 2024, par
Il aura fallu plus de deux ans de retard, et la ténacité de la commune pour que les premiers locataires puissent intégrer leur logement... Et encore, pas tous.
Dans cette commune littorale de 3190 habitants, au sud de Royan, le nombre de résidences principales rivalise avec celui des résidences secondaires. Le marché locatif privé est quasi inexistant. L’ancienne équipe municipale avait lancé une opération immobilière pour créer des logements sociaux sur la commune. Dans l’espoir de faire venir des familles... et de préserver l’école.
25 nouveaux logements sociaux !
« Les Florales », le nom de ce nouvel ensemble, se compose d’un immeuble en L de 14 logements, dans un nouveau lotissement qui jouxte des champs. Un peu au-dessus, trois petits ilôts de maisons accolées pour un total de 11 logements (6 T3 et 5 T4).
Ils aurait dû être livrés en novembre 2022. À l’automne 2022, la maire se réjouit dans le magazine municipale de la prochaine mise en location. Mais c’était sans compter les multiples malfaçons et travaux non terminés qui obligeront le bailleur Immobilier Atlantic Aménagement-3F à refuser de réceptionner les travaux !
Les logements commencent pourtant à être attribués dès avril 2023. Bien que les logements ne puissent pas être occupés. En décembre 2023 encore, des dossiers sont proposés en commission d’attribution !
ARGO aux abonnés absents !
Certaines familles, dont le dossier a été retenu, sont obligées de trouver un logement ailleurs. D’autres patientent...
Le constructeur, l’entreprise ARGO, est lui aux abonnés absents.
Les pertes de loyer s’accumulent pour le bailleur, qui, selon nos sources, atteindraient 100 000 euros.
La situation aurait pu durer encore si les élus n’avaient pas fait des pieds et des mains et menacé de procédure judiciaire (devant le tribunal administratif). Ils constatent eux-mêmes lors d’une visite de chantier l’état catastrophique de certains logements.
Mai 2024 : les premières clés en main
In fine, 8 premiers foyers ont pu recevoir les clés de leur appartement (dans l’immeuble) fin avril 2024, et 6 autres devaient suivre courant mai.
Mais pour certains, il ne s’agit que d’une solution provisoire, proposée par le bailleur dans l’attente que les pavillons (qui leur ont été attribués) soient (un jour) terminés. Ce qui risque de prendre encore un certain temps... La date de septembre a été avancée, mais à la mairie de Meschers, on reste prudent.