Accueil > Accueil > Fiches invisibles > COMMUNIQUES DE PRESSE DU COLLECTIF > Lancement du Collectif Pour un Habitat Social en pays royannais

Lancement du Collectif Pour un Habitat Social en pays royannais

samedi 14 mars 2009, par DN, E. Stroesser

Le 15 mars 2009 marque la fin de la trêve hivernale et donc le possible retour des expulsions... d’autant plus inquiétant que la nouvelle loi Boutin ramène de un à trois ans les délais permettant les expulsions de locataires ; en totale contradiction avec la loi sur le droit au logement opposable, sensée garantir à chacun un logement digne.

Cette loi sur le droit au logement bute sur un problème crucial : le manque de logements sociaux et leur mauvaise répartition.
Le pays royannais en est la “parfaite” et criante illustration :
A peine 1000 logements sociaux pour une population de plus de 70 000 habitants.
La ville centre, Royan, atteint fébrilement le taux de 3,5 % de logements sociaux.
Au rythme actuel de construction, il faudrait 65 années pour atteindre l’objectif de 20 % de logements sociaux !

Derrière ces chiffres, il y a une réalité humaine pour nous inacceptable.
Il est urgent d’agir.

C’est pourquoi nous avons lançons aujourd’hui
le Collectif pour un habitat social en pays royannais.

Son action s’exercera sur la communauté d’agglomération Royan Atlantique, selon les objectifs suivants :

S’informer et Informer
Poursuivre l’enquête à partir du document élaboré pour le Ciné-Débat du 16 janvier 2009 “Éléments d’analyse en pays royannais”, afin de compléter l’état des lieux et l’inventaire de la situation concernant le logement.

Réfléchir

Réfléchir sur l’habitat en rappelant qu’en matière de logement social, la qualité compte tout autant que la quantité. Il s’agit de privilégier délibérément une approche humaniste pour la création de logements sociaux, la réhabilitation du parc privé indigne, et l’adaptation au handicap. Humaniser le logement implique aussi d’accorder une importance non négligeable au rêve et à l’utopie.

Proposer

Rencontrer les décideurs politiques, organismes HLM, architectes, urbanistes, propriétaires…, tous les acteurs ayant prise sur les questions de logement social pour entamer un dialogue en apportant nos éléments de réflexion.
Nous voulons participer à créer un contexte favorable à une volonté politique dans ce domaine, et en urgence sur le logement social, et inciter chacun à exercer pleinement ses responsabilités à son niveau pour apporter des réponses concrètes, diligentes et dignes, qui amélioreront progressivement et durablement la vie quotidienne de tous les habitants de l’agglomération royannaise.
La qualité de vie de chacun requiert une vigilance constante de chaque citoyen.

Ce collectif réunit des habitants et associations du pays royannais (LDH, ATTAC, Entraide protestante...)

Contacts :

Courriel : collectifhabitatsocial@orange.fr