L’opération Nexity/Habitat 17 sur le quartier dit de la Robinière (dans la zone commerciale Royan 2) va faire perdre à la ville 20 logements sociaux. C’est le résultat arithmétique du projet de constructions prévues en lieu et place des quatre immeubles voués à la destruction.
Accueil > Royan
Royan
ROYAN
18 419 habitants (source CARA J0-Populations légales 2019)
Part de résidences principales : 54,3 %
Part des résidences secondaires : 42,1 %
(chiffres insee 2009)
Pourcentage de logements sociaux [1] : 10,15 % (2020)
Nbre de logements sociaux existants : 1293 (2019)
Maire : Patrick Marengo
-
Royan perd 20 logements sociaux à la Robinière
15 octobre, par E. Stroesser -
Un an après, les trois observations de la Cour des comptes toujours attendues
18 mars, par E. StroesserPour palier à l’insuffisance de logements sociaux à Royan, la chambre régionale des Comptes suggérait en janvier 2022 à la municipalité
– la création d’une ZAC,
– la nomination d’un « chef de projet aménagement »
– le choix d’un « opérateur de référence » parmi les bailleurs sociaux.
– et que « l’assemblée délibérante [autrement dit le conseil municipal] présente un tableau détaillant les stocks et les flux de logements sociaux ».
Ce que le Collectif demande depuis longtemps (...) -
Royan : un ambitieux projet
28 septembre 2021, par DN, R. OlivierAvec le nouveau PLU voté le 5 Juin 2021 4 zones principales de construction de logements sont prévues : - Les Tries Chassot, angle Rocade et Rte de Rochefort : 180 logts. sociaux La Perche : entre rue Renards et rue Maine Arnaud : 120 « « Roujassier : au nord de la Rocade vers Vaux : 33 « « Brochet - Les Boudins Rue Regazonni/Maine Arnaud : 152 « «
Soit un total de 485 logements sociaux sur les 809 logements prévus sur l’ensemble des 4 zones. (...) -
ROYAN : le logement social (enfin) à la une !
16 février 2021, par DN, E. Stroesser, R. OlivierDepuis quelques semaines, les choses bougent… et le lecteur attentif de Sud-Ouest (notamment) l’aura bien compris. Nous en avons fait une revue de presse des meilleurs moments, pour tout savoir (ou presque) en quelques minutes sur l’actualité du logement social sur Royan.
Cela débute le 12 novembre 2020 par la bonne nouvelle de la reconstruction de JOB (la cité démolie et en friche depuis des années déjà !). Autre bonne nouvelle, le 20 novembre, nous apprenons l’accord de la ville de (...) -
Révision du PLU de Royan
22 janvier 2021, par DN, E. StroesserCommentaire du Collectif habitat pour un habitat social en pays royannais transmis au commissaire-enquêteur :
Le Collectif ne peut que soutenir toute politique qui conduit à augmenter le nombre de logements sociaux.
Pour autant, les logements sociaux doivent-ils forcément être densément concentrés dans des quartiers périphériques ? Le pourcentage très élevé, entre 60 et 70 %, de la part de logements sociaux dans les zones ouvertes à construction de cette révision du PLU, nous (...) -
Cinq grands chantiers en cours offrirons 225...
20 octobre 2020, par E. StroesserCinq grands chantiers en cours vont produire 225 logements sociaux dans les deux ans à venir. Certains se sont faits longuement attendre, à l’exemple de Job, dont les 40 logements ont été détruits en 2014 ! La Résidence Jules Ferry, sur l’emplacement de l’ancienne école du même nom, avec conservation partielle de bâtiments anciens = 16 logements sociaux. Sur l’ancien site EDF = 35 logements sociaux. Les Océanes, avenue D.Hedde, près de l’ancienne caserne des pompiers = 36 logements (...)
-
Le point sur quelques projets à Royan
26 février 2020, par DN, R. OlivierHabitat et Humanisme (rue Louis Bouchet)
La Résidence Intergénérationnelle de 27 logements portée par Habitat et Humanisme va bientôt être habitée par de jeunes locataires (apprentis ou étudiants), des familles mono parentales, des seniors non dépendants. Une personne référente habitera sur place pour favoriser la rencontre et le partage entre résidents et l’entretien du jardin collectif. C’est un immeuble de grande qualité écologique (« énergie positive »). La deuxième tranche des (...) -
Projets retardés à Royan
26 février 2020, par DN, R. OlivierAvenue de l’Espérance Un important programme près du collège Henri Dunant en panne suite à malfaçon sur gros œuvre !
Quartier Reconnaissance Le projet de construction d’une maison médicale et de 15 logements sociaux est suspendu par le tribunal de Poitiers suite à une plainte pour « préjudice visuel » par un riverain. Il y aurait aussi non conformité avec le PLU pour la voirie. (Voir l’article de Sudouest du 16 janvier 2020)
Job Depuis plusieurs années le collectif pose la question de (...) -
Toujours Explorateurs
11 novembre 2019, par R. OlivierLes Explorateurs 2 sont en chantier Bd. Franck Lamy. Avec cette deuxième tranche 20 logements sociaux s’ajouteront aux 43 de la première.
-
Habitat et humanisme inaugure six logements sociaux à Royan
6 mai 2019, par DN, R. OlivierL’association Habitat et et Humanisme - Charente Maritime - Deux Sèvres a inauguré six logements dans une résidence, Le Clos de la Garenne, avenue de Quebec à Royan. Ces logements accueilleront des seniors et des jeunes à ressources modestes.
Le collectif avait participé il y a quelques années à la conférence sur le logement social donnée par Bernard DEVERT, fondateur de l’association Habitat et et Humanisme.
Plus récemment nous avions rencontré la responsable locale dès le début (...)
[1] Les chiffres actualisés du logement social sont très difficile à obtenir car il n’existe pas, au sein de la Cara par exemple, une statistique fine et annuelle des évolutions de l’offre de logements sociaux par commune. Les statistique INSEE datent au mieux de 2017 ! En interrogeant les communes nous nous sommes efforcés d’être au plus près de la réalité.