Merci à Sud Ouest d’avoir poursuivi l’enquête sur les logements sociaux de Foncillon...
Dans un article publié le 14 avril, Ronan Chérel retrace l’errement du promoteur Norbert Fradin, qui n’a toujours pas livré les cinq logements sociaux, attendus depuis... plusieurs années.
« Bientôt », « avant l’été » : à Foncillon, toujours pas de logements sociaux, de restaurant, d’espace culturel l’histoire en deviendrait presque comique, comme le souligne à juste titre Sud-Ouest. Car le promoteur (…)
Accueil > Royan
Royan
ROYAN
18 419 habitants (source CARA J0-Populations légales 2019)
Part de résidences principales : 54,3 %
Part des résidences secondaires : 42,1 %
(chiffres insee 2009)
Pourcentage de logements sociaux [1] : 10,15 % (2020)
Nbre de logements sociaux existants : 1293 (2019)
Maire : Patrick Marengo
-
Les disparus de Foncillon (suite)
30 avril, par E. Stroesser -
Adieu la Robinière, bonjour l’Estuaire !
26 janvier, par E. StroesserNous l’avions découvert au hasard de la lecture de l’appel à projets pour 2024, lancé par la communauté d’agglomération de Royan atlantique (qui pilote ce contrat, en lien avec la municipalité de Royan). C’est désormais officiel.
L’appellation est inscrite dans le décret publié par le gouvernement fin décembre. Ne dites plus "l’éco quartier Robinière-Yeuse" mais "l’Estuaire" pour parler du contrat de ville de Royan. Le périmètre de ce contrat signé entre la ville, l’agglomération et l’État (…) -
Sans abris à Royan : des nuits à la belle étoile !
16 décembre 2023, par E. StroesserLe Collectif habitat social en pays royannais, en partenariat avec la Ligue des droits de l’Homme du pays royannais, a mené en 2023 une enquête pour connaitre la réalité de l’offre d’accueil pour les personnes sans abris. En voici la synthèse.
L’offre de places d’accueil de nuit paraît suffisante aux professionnels, élus et bénévoles rencontrés. Beaucoup nous décrivent 3 à 4 personnes « réellement à la rue », autrement dit sans toit, et avec souvent des problèmes psychiques. Des sortes (…) -
La Villa Etoile à Royan n’a rien d’une villa
1er novembre 2023, par E. StroesserLa très hivernale qui débute ce 1er novembre coïncide avec l’ouverture d’un certain nombre de places d’hébergement d’urgence dans les communes. Pour les personnes à la rue. C’est le cas à Royan de la "Villa étoile" (qui n’a rien d’une villa), l’un des deux accueils de nuit sur la commune, avec les studios d’urgence de Tremplin 17.
-
Royan perd 20 logements sociaux à la Robinière
15 octobre 2023, par E. StroesserL’opération Nexity/Habitat 17 sur le quartier dit de la Robinière (dans la zone commerciale Royan 2) va faire perdre à la ville 20 logements sociaux. C’est le résultat arithmétique du projet de constructions prévues en lieu et place des quatre immeubles voués à la destruction.
-
Un an après, les trois observations de la Cour des comptes toujours attendues
18 mars 2023, par E. StroesserPour palier à l’insuffisance de logements sociaux à Royan, la chambre régionale des Comptes suggérait en janvier 2022 à la municipalité
– la création d’une ZAC,
– la nomination d’un « chef de projet aménagement »
– le choix d’un « opérateur de référence » parmi les bailleurs sociaux.
– et que « l’assemblée délibérante [autrement dit le conseil municipal] présente un tableau détaillant les stocks et les flux de logements sociaux ».
Ce que le Collectif demande depuis longtemps (…) -
Royan : un ambitieux projet
28 septembre 2021, par DN, R. OlivierAvec le nouveau PLU voté le 5 Juin 2021 4 zones principales de construction de logements sont prévues : - Les Tries Chassot, angle Rocade et Rte de Rochefort : 180 logts. sociaux La Perche : entre rue Renards et rue Maine Arnaud : 120 « « Roujassier : au nord de la Rocade vers Vaux : 33 « « Brochet - Les Boudins Rue Regazonni/Maine Arnaud : 152 « «
Soit un total de 485 logements sociaux sur les 809 logements prévus sur l’ensemble des 4 zones. Encore (…) -
ROYAN : le logement social (enfin) à la une !
16 février 2021, par DN, E. Stroesser, R. OlivierDepuis quelques semaines, les choses bougent… et le lecteur attentif de Sud-Ouest (notamment) l’aura bien compris. Nous en avons fait une revue de presse des meilleurs moments, pour tout savoir (ou presque) en quelques minutes sur l’actualité du logement social sur Royan.
Cela débute le 12 novembre 2020 par la bonne nouvelle de la reconstruction de JOB (la cité démolie et en friche depuis des années déjà !). Autre bonne nouvelle, le 20 novembre, nous apprenons l’accord de la ville de Royan (…) -
Révision du PLU de Royan
22 janvier 2021, par DN, E. StroesserCommentaire du Collectif habitat pour un habitat social en pays royannais transmis au commissaire-enquêteur :
Le Collectif ne peut que soutenir toute politique qui conduit à augmenter le nombre de logements sociaux.
Pour autant, les logements sociaux doivent-ils forcément être densément concentrés dans des quartiers périphériques ? Le pourcentage très élevé, entre 60 et 70 %, de la part de logements sociaux dans les zones ouvertes à construction de cette révision du PLU, nous interroge. (…) -
Cinq grands chantiers en cours offrirons 225...
20 octobre 2020, par E. StroesserCinq grands chantiers en cours vont produire 225 logements sociaux dans les deux ans à venir. Certains se sont faits longuement attendre, à l’exemple de Job, dont les 40 logements ont été détruits en 2014 ! La Résidence Jules Ferry, sur l’emplacement de l’ancienne école du même nom, avec conservation partielle de bâtiments anciens = 16 logements sociaux. Sur l’ancien site EDF = 35 logements sociaux. Les Océanes, avenue D.Hedde, près de l’ancienne caserne des pompiers = 36 logements (…)
[1] Les chiffres actualisés du logement social sont très difficile à obtenir car il n’existe pas, au sein de la Cara par exemple, une statistique fine et annuelle des évolutions de l’offre de logements sociaux par commune. Les statistique INSEE datent au mieux de 2017 ! En interrogeant les communes nous nous sommes efforcés d’être au plus près de la réalité.