A l’occasion du Forum des Associations de Royan, le Collectif habitat a publié son Baromètre 2022.
Intitulé Fantasmes et réalités, il répond à un certain nombre de questions et de affirmations mal-fondées au sujet du logement social.
A diffuser librement !
Accueil > Un Collectif pour l’Habitat Social en Pays Royannais
Un Collectif pour l’Habitat Social en Pays Royannais
Le Collectif a été créé en 2009 par des citoyens et associations réunis par une même conviction que le droit au logement est un droit fondamental qui nécessite encore de s’engager pour dépasser les égoismes encore trop nombreux. Le retard pris par nos communes dans la construction de logements sociaux en est une illustration cinglante.
-
Baromètre 2022
4 octobre 2022, par DN -
Blocage des loyers pour des "passoires thermiques"
4 octobre 2022, par DNLes dispositions de la loi du 22 août contre la dérèglement climatique a pour lutter contre des "passoires énergétiques" sont entrée en vigueur depuis le 24 août 2022.
Désormais les loyers de logements dont le DPE [1] est classé F ou G ne peuvent plus être augmentés. Ce blocage concerne les nouveaux contrats de location et, progressivement les contrats en cours, en fonction de leur reconduction tacite ou de leur renouvellement.
À savoir : le diagnostic de performance énergétique (DPE) (…) -
Le chiffre de la rentrée : 1,8 million
26 août 2021, par E. StroesserC’est le nombre de logements locatifs sociaux construits en vingt ans, depuis le 1er janvier 2001. La moitié l’ont été dans des communes obligées de compter un minimum de logements sociaux (20 % puis 25%) depuis cette date, grâce à la loi dite SRU, de décembre 2000.
En 2020, on comptait encore 1100 communes déficitaires en logements sociaux. Et parmi elles, les six communes concernées du pays royannais : Royan, la Tremblade, Saujon, St Georges de Didonne, Vaux-sur-Mer et Saint-Palais-sur-Mer. -
Départementales 2021 : ce que l’on retient des réponses à nos questions
14 juin 2021, par E. StroesserÀ quelques jours du scrutin de juin 2021, sur les 8 listes questionnées (1), 4 ont répondu, dont trois d’une même circonscription, aucune de deux circonscriptions.
Les réponses offrent parfois des idées intéressantes, certaines soutenues depuis déjà quelques mois voire années, par le Collectif, comme le permis de louer (pour lutter contre le logement indigne), un office HLM intercommunal dans le pays royannais pour piloter et assister les communes dans la construction de logements sociaux, (…) -
Départementales 2021 : questions (et réponses) aux candidat-e-s
3 juin 2021, par DNDans la perspective des élections départementales des 20 et 27 juin 2021, le collectif a écrit aux candidat-e-s pour les interroger sur quelques questions qui nous tiennent à cœur.
Voici le questionnaire suivi des réponses que nous avons reçues :
QUESTIONNAIRE : Si vous êtes élu.e...
Quelle sera votre priorité concernant l’hébergement des personnes en difficulté (habitat précaire, situation d’urgence, personnes sans abris) ? NB : le Plan Départemental d’Action pour le (…) -
Baromètre - Spécial 10 ans
14 septembre 2019Le Collectif pour l’Habitat social en pays royannais a été créé en mars 2009 sur le constat que les logements sociaux faisaient cruellement défaut à Royan et qu’il manquait une volonté politique pour y remédier.
Dix ans ont passé. Le percentage de logements sociaux s’est amélioré. Mais la priorité n’est clairement pas mise sur ce dossier.
Ce Baromètre - Spécial 10 ans fait le point. -
Bref historique du Collectif
12 janvier 2014Tout à commencé au Marché de Noël 2008 à Royan : pour fêter les 60 ans des Droits de l’Homme une dizaine d’associations offraient un thé de l’amitié et de la solidarité aux passants et les invitaient à différentes manifestations, dont la projection du film « Les enfants de Don Quichotte », le 16 janvier 2009, à Saint Georges de Didonne.
Janvier 2009. Relais de la Côte de Beauté, à Saint Georges de Didonne. "Les enfants de Don Quichotte", le documentaire retraçant la mobilisation des (…)