Saint-Georges-de-Didonne

SAINT GEORGES DE DIDONNE
5 360 habitants (chiffre CARA J0-Populations légales 2017)
Pourcentage de logements sociaux [1] : 6,5 % (2019)
Nbre de logements sociaux existants : 186 (2019)
Nbre de logements sociaux manquants : 620
En cours de construction : 9
En projet : 270
Maire : François Richaud
En résumé :
Lors du mandat qui vient de s’écouler, aucun logement social n’y a été construit ou créé. Il en manquerait la bagatelle de 500 ! Mais contrairement à ce qui a été prétendu lors d’un récent conseil municipal (décembre 2013), la commune n’est pas malmenée par une nouvelle loi qui lui imposerait toujours plus. Ce qui est vrai, c’est que le taux de logements sociaux fixé par la loi SRU a été réhaussé à 25 % (au lieu de 20 %) par une récente loi, mais les décrets d’application ont prévu des exceptions (très nombreuses) dont profite l’agglomération de Royan et par conséquent Saint-Georges de Didonne. La commune se distingue aussi par une part de résidences secondaires nettement supérieure aux résidences principales.
[1] Les chiffres actualisés du logement social sont très difficile à obtenir car il n’existe pas, au sein de la Cara par exemple, une statistique fine et annuelle des évolutions de l’offre de logements sociaux par commune. Les statistique INSEE datent au mieux de 2017 ! En interrogeant les communes nous nous sommes efforcés d’être au plus près de la réalité.
Articles publiés dans cette rubrique
par ,
ZAC des Moulins : 69 logements sociaux à l’horizon
C’est reparti pour la ZAC (Zone d’aménagement concertée) des Moulins où il est prévu la construction de 230 logements d’ici cinq ans - dont 69 logements sociaux. (Voir l’article de Sudouest du 17 décembre 2019.)
Lettre ouverte aux candidats à l’élection municipale du 3 février 2013
Lettre ouverte aux candidats à l’élection municipale de St Georges de Didonne du 3 février 2013
57 logements sociaux pour 5200 habitants
Cette équation suffit à pointer le manque criant de logements sociaux sur la commune de St Georges de Didonne. La commune devra avoir 20 % de logements sociaux (...)