Connaissez-vous « l’histoire » de la Puisade ?

vendredi 10 janvier 2014
popularité : 39%

Une vingtaine de familles vivent sur ce terrain qui se trouve derrière la zone commerciale de Royan 2, en face du chenil.

En 1989, des familles stationnaient souvent à Royan sur le terrain prévu à cet effet par la commune de Médis, avec pour tout aménagement, un robinet d’eau potable.

Ces personnes ont été amenées à se sédentariser :

 pour des raisons économiques (moins de travail saisonnier).

 pour scolariser leurs enfants dans de bonnes conditions.

Par l’intermédiaire d’une parente habitant en immeuble, ces familles ont pris contact avec le centre social de Royan où ont eu lieu de nombreuses réunions qui donnent naissance au projet municipal d’une aire familiale pour 12 familles, située de l’autre côté du chemin de la Puisade qui limite les communes de Médis et de Royan.

Ce terrain était prévu pour des familles en long séjour, désirant se sédentariser et touchant le Rmi précise le texte officiel.

Quand le terrain est aménagé (l’ouverture a lieu le 24 décembre 1992), de nombreux points restent à régler : nécessité d’un gardien, de l’application d’un règlement, d’un habitat adapté et d’un goudronnage (pour éviter la boue).

Passons les nombreux épisodes du feuilleton qui s’est déroulé pendant 20 ans. Monsieur Didier Quentin, élu maire en 2008, au cours d’une visite à la Puisade, le 15 décembre 2008, avait promis l’installation de terrains familiaux ; ce qui nécessitait une modification du PLU (plan local d’urbanisme).

Le 23 juillet 2012, cette modification était enfin réalisée, et recevait un vote favorable du conseil municipal. Le projet de terrains familiaux élaboré après trois années d’effort pouvait devenir réalité.

Ce 14 septembre, le conseil municipal est appelé à re-voter, contre ce même projet.


Documents joints

PDF - 426.1 ko
PDF - 426.1 ko

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique