Avec le nouveau PLU voté le 5 Juin 2021 4 zones principales de construction de logements sont prévues : - Les Tries Chassot, angle Rocade et Rte de Rochefort : 180 logts. sociaux La Perche : entre rue Renards et rue Maine Arnaud : 120 « « Roujassier : au nord de la Rocade vers Vaux : 33 « « Brochet - Les Boudins Rue Regazonni/Maine Arnaud : 152 « «
Soit un total de 485 logements sociaux sur les 809 logements prévus sur l’ensemble des 4 zones. Encore (…)
Le Collectif a été créé en 2009 par des citoyens et associations réunis par une même conviction que le droit au logement est un droit fondamental qui nécessite encore de s’engager pour dépasser les égoismes encore trop nombreux.
Articles les plus récents
-
Royan : un ambitieux projet
28 septembre 2021, par DN, R. Olivier -
Deux nouveaux sites à St Palais
25 septembre 2021, par DN, R. OlivierLa commune de Saint-Palais-sur-mer se dote de deux nouveaux sites de logements sociaux pour continuer à rattraper son retard.
Les voici : Les Bruyères
C’est un hameau de 22 maisons en rez de chaussée dont l’occupation à commencé début juin 2021. Isolé des circulations, on y accède par la rue des Bruyères, parallèle à la Rocade.
Habitat 17 gère les 11 logements sociaux. Les 11 autres maisons en accession sociale à la propriété sont gérées par Prim’Access. (Sud-Ouest - 19/06/2021, Le (…) -
Vaux sur Mer : Toujours la fièvre de bâtir !
23 septembre 2021, par DN, R. OlivierLa commune de Vaux est maintenant « décarencée » du fait de ses importants efforts en matière de construction de logements sociaux. Plusieurs programmes sont en cours avec le concours de l’Etablissement publique Foncier Nouvelle Aquitaine (EPFNA) qui a prospecté dans des « dents creuses » du territoire communal. Par ailleurs, les tranches 3 et 4 de la ZAC Cormier-Battières sont en voie de finalisation.
Quelques projets parmi les nombreux en cours : Avenue de Courlay A proximité de la (…) -
Le chiffre de la rentrée : 1,8 million
26 août 2021, par E. StroesserC’est le nombre de logements locatifs sociaux construits en vingt ans, depuis le 1er janvier 2001. La moitié l’ont été dans des communes obligées de compter un minimum de logements sociaux (20 % puis 25%) depuis cette date, grâce à la loi dite SRU, de décembre 2000.
En 2020, on comptait encore 1100 communes déficitaires en logements sociaux. Et parmi elles, les six communes concernées du pays royannais : Royan, la Tremblade, Saujon, St Georges de Didonne, Vaux-sur-Mer et Saint-Palais-sur-Mer. -
Départementales 2021 : ce que l’on retient des réponses à nos questions
14 juin 2021, par E. StroesserÀ quelques jours du scrutin de juin 2021, sur les 8 listes questionnées (1), 4 ont répondu, dont trois d’une même circonscription, aucune de deux circonscriptions.
Les réponses offrent parfois des idées intéressantes, certaines soutenues depuis déjà quelques mois voire années, par le Collectif, comme le permis de louer (pour lutter contre le logement indigne), un office HLM intercommunal dans le pays royannais pour piloter et assister les communes dans la construction de logements sociaux, (…) -
Départementales 2021 : questions (et réponses) aux candidat-e-s
3 juin 2021, par DNDans la perspective des élections départementales des 20 et 27 juin 2021, le collectif a écrit aux candidat-e-s pour les interroger sur quelques questions qui nous tiennent à cœur.
Voici le questionnaire suivi des réponses que nous avons reçues :
QUESTIONNAIRE : Si vous êtes élu.e...
Quelle sera votre priorité concernant l’hébergement des personnes en difficulté (habitat précaire, situation d’urgence, personnes sans abris) ? NB : le Plan Départemental d’Action pour le (…) -
ROYAN : le logement social (enfin) à la une !
16 février 2021, par DN, E. Stroesser, R. OlivierDepuis quelques semaines, les choses bougent… et le lecteur attentif de Sud-Ouest (notamment) l’aura bien compris. Nous en avons fait une revue de presse des meilleurs moments, pour tout savoir (ou presque) en quelques minutes sur l’actualité du logement social sur Royan.
Cela débute le 12 novembre 2020 par la bonne nouvelle de la reconstruction de JOB (la cité démolie et en friche depuis des années déjà !). Autre bonne nouvelle, le 20 novembre, nous apprenons l’accord de la ville de Royan (…) -
Le projet de la nouvelle Robinière en (très) bref
16 février 2021, par DN, E. Stroesser, R. Olivier20 logements sociaux en moins Cette opération (voir notre article précédent) implique l’Etablissement Publique Foncier Nouvelle Aquitaine, la ville de Royan, la société Nexity et Habitat 17, le bailleur social qui gère les immeubles actuels. Sur les 120 logements nouveaux prévus sur l’ensemble des terrains acquis, 68 logements sociaux (au lieu de 88 aujourd’hui) seront répartis entre 3 petits collectifs et des pavillons. Les 52 autres logements seront vendus au prix du marché. Dans le (…)
-
Une passerelle entre Vaux et Royan
16 février 2021, par R. OlivierEnfin ! Royan et Vaux communiquent par la jolie passerelle qui enjambe le Riveau séparant le collège Henri Dunant des quartiers Malakoff, Corniers-Battières. Sa première utilité est de permettre aux collégiens de ces quartiers de se rendre en classe sans un long et dangereux détour. Et les promeneurs apprécieront sûrement ce qui reste de cet espace champêtre.
« Il suffit de passer le pont... » -
Le Permis de Louer : ça marche !
22 janvier 2021, par A. Porcel, DNLa CDA du Grand Cognac a donné délégation à la municipalité de Cognac pour mettre en place le Permis de Louer dès le 1er janvier 2020. Des périmètres ont été définis en centre ville dans des zones déjà repérées suite à des interventions après périls et/ou signalements d’indignité flagrante et de marchands de sommeil.
La mission est opérationnelle depuis juin 2020 et va concerner 300 logements sur 2020/2021.
Municipalité, préfecture, ARS, DDT, GIP Charente Solidarité Logement, CAF, CCAS, (…)