Ce 10 novembre, vingt associations prennent l’initiative pour parler de précarité énergétique, un fléau sourd dont les répercussions vont bien au delà de ce que l’on imagine : problèmes de santé, isolement social, endettement, etc. L’enjeu n’est donc pas qu’environnemental, mais bien aussi social. La hausse du prix de l’énergie rappelle à quel point il est urgent de mettre en place des politiques à tout niveau. À défaut, cette précarité ne pourra qu’empirer. Télécharger la communiqué de (…)
Accueil > DERNIÈRES MINUTES...
DERNIÈRES MINUTES...
-
Mobilisation générale pour la "Journée contre la précarité énergétique" !
10 novembre 2021, par DN, R. Olivier -
Le Permis de Louer : ça marche !
22 janvier 2021, par A. Porcel, DNLa CDA du Grand Cognac a donné délégation à la municipalité de Cognac pour mettre en place le Permis de Louer dès le 1er janvier 2020. Des périmètres ont été définis en centre ville dans des zones déjà repérées suite à des interventions après périls et/ou signalements d’indignité flagrante et de marchands de sommeil.
La mission est opérationnelle depuis juin 2020 et va concerner 300 logements sur 2020/2021.
Municipalité, préfecture, ARS, DDT, GIP Charente Solidarité Logement, CAF, CCAS, (…) -
(passoires thermiques) Bonne nouvelle !
20 septembre 2020, par E. StroesserLes locataires pourront exiger de leur propriétaire des travaux pour "boucher les trous" des logements "passoire thermique". C’est ce qu’a promis cet été la nouvelle ministre du Logement, Emmanuelle Wargon. La performance énergétique va en effet devenir un des critères de la décence d’un logement. Mais il faudra attendre encore le nouveau décret, et son application, pas avant le 1er janvier 2023. (E.S.)
-
Le logement social dans votre commune
8 juin 2017, par DNLe gouvernement français proposent deux sites qui vous permettent de connaître l’état du logement social dans votre commune :
Transparence logement social
Chiffres clés du logement social dans ma commune -
Le 1er avril, les expulsions reprennent : ceci n’est pas un poisson (d’avril) !
29 mars 2014Ce que l’on appelle la "trève hivernale" s’arrête le 31 mars. Dès le 1er avril, les expulsions pourront donc reprendre, des centres d’hébergement d’urgence fermer. Cette trève date de 1956. Elle a fait suite à l’appel de l’Abbé Pierre. Elle interdit toute expulsion de locataire, même si le propriétaire a engagé une procédure judiciaire, pendant les mois d’hiver. La fin de la trève, c’est donc le début de nouvelles expulsions. "En 2012, plus de 115 000 décisions de justice prononçant (…)
-
L’inhumanité de la gestion "au thermomètre" !
21 mars 2014Rien ne s’améliore pour l’hébergement des personnes sans abris. Le dernier baromètre national de la FNARS (association fédérant un grand nombre de CHRS, centres d’hébergement et de réinsertion sociale, comme Tremplin 17 à Royan) livre un nouveau constat sans appel pour le mois de février 2014 : moins d’une demande sur deux faite en appellant le 115 (qui gère les demandes d’hébergement d’urgence) a abouti sur une proposition d’hébergement ! A un mois à peine de la fin de la trève hivernale et (…)
-
Le Collectif continue sa campagne !
19 mars 2014Le Collectif continue à distribuer son dépliant "+ de logements sociaux = un enjeu pour les municipales" à l’occasion de la campagne électorale de mars 2014. Après avoir fait une tournée en vélo des supermarchés de Royan le 15 février, nous avons été à la rencontre des citoyens sur les marchés de Royan, Vaux-sur-Mer, Saint-Palais et Saujon ces derniers week-end, et à l’entrée des réunions publiques des candidats aux municipales : de Royan à la Tremblade en passant par Saint Palais et (…)
-
Cher logement : les enjeux de financement du logement social
8 février 201460 ans après l’appel de l’abbé Pierre, ce n’est pas un hasard si plus de 80 % des ménages français considèrent comme première la question du logement. La France compte plus de 3,5 millions de mal logés dont 150 000 sans logis (30 000 enfants à la rue) et la « crise immobilière » marquée par la cherté du logement, à la location comme à l’accession, n’a cessé de s’aggraver générant une hausse considérable du taux d’effort (part des dépenses liées au logement dans le revenu des ménages) , qui (…)
-
Interrogez vos élus et candidats aux municipales
5 février 2014Le Droit aux Logement n’est pas un luxe !
Le collectif pour l’Habitat Social en Pays Royannais vous propose de faire de ce droit UN ENJEU POUR LES MUNICIPALES.
C’est la condition pour que chacun ait sa place et pour cela IL FAUT PLUS DE LOGEMENT SOCIAUX
Découvrez en pièce jointe le tract édité par le Collectif pour faire entendre votre voix !
Il y a des questions à poser. Ce tract nous y aide. Quels sont vos projets de construction de logements sociaux ? D’après vous, combien en (…)