Accueil > La Communauté d’Agglomération Royan Atlantique CARA
La Communauté d’Agglomération Royan Atlantique CARA
33 communes
83 661 habitants (source CARA J0-Populations légales 2019)
Pourcentage de logements sociaux existants : 2,5 % (source CARA / Révision du SCOT / 2012)
Président : Vincent Barraud (maire de d’Etaules)
En résumé :
La loi SRU impose aux communes de plus de 3500 hab. un quota de 20% de logements sociaux, en prévoyant un système de pénalité financière ainsi que la possibilité pour les préfets de se substituer aux communes défaillantes. Cette loi a maintenant plus de 10 ans et les résultats sont très loin du compte. Dans notre territoire, sept communes du Pays Royannais sont soumises aux critères de cette loi. Elles vous sont présentées dans les rubriques ci dessous.
Qu’en retenir ? Aucune ne dépasse 10 % ! Loin s’en faut.
Sur un territoire où vivent à l’année plus de 80 000 habitants, ils n’existent que 937 logements sociaux... les chiffres parlent d’eux mêmes.
Le maigre (sic) parc locatif social est concentré sur l’aire urbaine Saujon/Royan.
La proportion de résidences secondaires reste, elle, élevée (43% en 2010), elle dépasse même celle des résidences principales dans les communes de Saint-Georges-de-Didonne, Saint Palais sur Mer, Vaux sur Mer, où le pourcentage de logements sociaux frôle la bulle.
La communauté d’agglomération est en cours de révision de son programme local de l’habitat. Le précédent s’était fixé un objectif modeste. Effectivement atteint. Mais à ce rythme, le retard en logements sociaux demandera de la patience, au delà d’un demi siècle !
-
Plus de terrain à bâtir, dit-on ? Hum...
15 octobre 2023
L’argument du manque de foncier est régulièrement opposé par les communes pour justifier la lenteur à construire davantage de logements sociaux sur le pays royannais. Particulièrement sur les villes prisées du littoral.
Pourtant, en y regardant de plus près, le foncier n’est pas si rare. L’établissement public foncier Nouvelle aquitaine (EPFNA) a ainsi réussit à dégoter un certain nombre de terrains qu’il a acheté pour y construire dans plusieurs communes.
Parmi celles-ci, nous relevons (…)
-
Logements sociaux en pays royannais : tout savoir en un coup d’oeil !
3 janvier 2022, par E. Stroesser
Six communes du pays royannais sont obligées de compter 25% de logements sociaux parmi leurs résidences principales. Vous les voyez en vert sur les deux graphiques (cliquez sur les titres pour passer de l’une à l’autre). Mais il existe aussi des logements sociaux sur les 27 autres communes. Plus exactement, sur 12 d’entre elles. Ce sont celles qui sont en rouge, en orange et en gris.
!function()"use strict" ;window.addEventListener("message",(function(e)if(void 0 (…)
-
Enfin une Conférence Intercommunale du logement !
24 novembre 2021, par DN,
R. Olivier
La loi « Egalité et citoyenneté » du 27 Janvier 2017 parachève la réforme du système d’attributions sociaux amorcé par la loi Ville (février 2014) et la loi ALUR (mars 2014). Il rend obligatoire la tenue de Conférences intercommunales pour les communautés de communes telles que la CARA afin de définir sur un territoire donné des orientations en matière de logement social et de mixité de peuplement. La Conseil communautaire de la CARA avait déjà voté la création d’une CIL en novembre 2015 (…)
-
Pays royannais : la relance (enfin) de la politique habitat ?
14 décembre 2020, par E. Stroesser
Le Collectif pour l’habitat social en pays royannais a rencontré la maire de Cozes, Graziella Bordage, vice-présidente à la communauté d’agglomération Royan atlantique (CARA). L’occasion d’un point sur la situation du logement social (Mme Bordage préfère parler de logement "aidé") sur les 33 communes de la CARA.
Elle nous confirme que près de sept habitants sur dix (67%) peut entrer dans un logement social.
Actuellement,1839 demandes sont en cours de traitement. Sachant que le temps (…)
-
PLH 2016-2022 de la CARA : ambitions mesurées côté logement social
26 novembre 2016, par DN
Le Plan local pour l’habitat (PLH) de la communauté d’agglomération Royan Atlantique (CARA) a été rejeté par les élus royannais en conseil le 9 Novembre 2016.
Qu’en est t’il ?
Ce nouveau PLH, en cours d’élaboration à la CARA, doit être validé en 2017. Il couvrira une durée de 6 ans (2016/2022).
Il prend pour base de travail une population de 87 450 habitants en 2022 (79 400 en 2011). Cette hausse de population nécessiterait la construction de 1111 logements par an. Le taux de (…)
-
Présentation rapide de la C.A.R.A.
12 janvier 2014
La loi SRU impose aux communes de plus de 3500 hab. un quota de 20% de logements sociaux, en prévoyant un système de pénalité financière ainsi que la possibilité pour les préfets de se substituer aux communes défaillantes. Cette loi a maintenant plus de 10 ans et les résultats sont très loin du compte. Dans notre territoire, six communes du Pays Royannais sont soumises aux critères de cette loi. Elles vous sont présentées dans les rubriques ci dessous.
Qu’en retenir ? Aucune ne dépasse 10 (…)