Il aura fallu plus de deux ans de retard, et la ténacité de la commune pour que les premiers locataires puissent intégrer leur logement... Et encore, pas tous.
Dans cette commune littorale de 3190 habitants, au sud de Royan, le nombre de résidences principales rivalise avec celui des résidences secondaires. Le marché locatif privé est quasi inexistant. L’ancienne équipe municipale avait lancé une opération immobilière pour créer des logements sociaux sur la commune. Dans l’espoir de faire (…)
Accueil > Accueil
Accueil
-
À Meschers, l’épopée des Floréales, saison 1 !
25 mai, par E. Stroesser -
Où sont passés les cinq de Foncillon ?
26 janvier, par E. StroesserLe titre ferait presque penser à un polar. Finalement, c’en est presqu’un. Nous sommes partis à la recherche des cinq logements sociaux qui devaient surplomber la plage de Foncillon dans la nouvelle résidence construite à la place de l’ancienne piscine. Nous sommes pour l’heure (toujours) bredouille !
Les cinq, ce sont les logements sociaux prévus au dessus de la plage de Foncillon. L’une des plages au coeur de la ville de Royan. Un appartement balnéaire en quelque sorte. Vue sur la plage, (…) -
Mauvais score pour le logement social dans le Sud Ouest... et en pays royannais !
16 décembre 2023, par E. Stroesser, R. OlivierUn article de Sud-Ouest du 11 décembre (« Le Sud-Ouest, mauvais élève en matière de logement social ») donne un éclairage saisissant de l’évolution de la situation en matière de logement social.
Il apparaît que moins d’une ville sur cinq n’a pas atteint les objectifs fixés par les loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU), à savoir compter 20 ou 25 % de logements sociaux pour les communes de plus de 3500 habitants situées dans une agglomération de plus de 50 000 habitants (avec une (…) -
Cinq mois de trêve hivernale
1er novembre 2023, par E. StroesserComme chaque année, le 1er novembre marque l’entrée de la période dite de trêve hivernale, synonyme de la fin des expulsions locatives, jusqu’au 31 mars 2024.
Une trève qui remonte à l’appel de l’hiver 1954
Le journal le Monde nous rappelle lui le début de l’appel de l’Abbé Pierre, le 1er février 1954 : « Mes amis, au secours… Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à 3 heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol [à Paris], serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on (…) -
À nos lecteurs... Le site en (re)construction
15 octobre 2023, par E. StroesserUn gros problème informatique a rendu ce site inactif pendant plusieurs mois. Nous nous en excusons. Nous avons réussi à relancer une version intérimaire, moins jolie, mais qui nous permet de rattraper des actualités non publiées en leur temps et de continuer à en ajouter de nouvelles. En vous remerciant de votre indulgence.
Toute l’équipe du Collectif