Accueil > Accueil > Mauvais score pour le logement social dans le Sud Ouest... et en pays (...)

Mauvais score pour le logement social dans le Sud Ouest... et en pays royannais !

samedi 16 décembre 2023, par E. Stroesser, R. Olivier

Un article de Sud-Ouest du 11 décembre (« Le Sud-Ouest, mauvais élève en matière de logement social ») donne un éclairage saisissant de l’évolution de la situation en matière de logement social.

Il apparaît que moins d’une ville sur cinq n’a pas atteint les objectifs fixés par les loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU), à savoir compter 20 ou 25 % de logements sociaux pour les communes de plus de 3500 habitants situées dans une agglomération de plus de 50 000 habitants (avec une ville de plus de 15 000 habitants). Sur le pays royannais, six communes doivent avoir 25 %.

C’est aussi le cas en pays royannais !

Au 1er janvier 2022, le plus fort taux est de 11,5 % pour la ville centre Royan. Et le plus faible de 2,1 % pour Saint-Palais. Hormis Vaux-sur-Mer qui a lancé une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) il y a 20 ans et affiche maintenant 8,8 % de logements sociaux, les scores des autres communes se situent entre 3,5 et 6,8 % et sont donc soumises à de lourdes pénalités.

Beaucoup de maires sont à la peine pour mettre leur commune dans les clous pour plusieurs raisons : la mauvaise image du logement social, la rareté des terrains, les règlements d’urbanisme plus contraignants, les capacités financières des bailleurs sociaux réduites par l’État, etc.
Sur le pays royannais, nous avons appris que l’État n’accorde plus d’agrément depuis le début de l’année 2023 ! Autrement dit, les petites communes qui voudraient construire des logements sociaux ne le peuvent pas... C’était notamment le cas d’un projet de 10 logements sociaux à Floirac, en stand by...

Tandis que les demandes de logement social ne cessent, elles, de croître du fait de la cherté des loyers dans le privé, de la diminution de l’offre compte tenu d’un profit plus avantageux avec une location saisonnière ou de coutre durée genre Airbnb, du fait du mauvais états d’anciens logements, etc.

Les demandes continuent elles d’exploser

Ainsi les demandes cumulées déposées au Service logement de Royan en 2022 s’élèvent à 2 648 (dont 1 271 avec Royan comme 1er choix). Chaque année c’est entre 70 et 160 logements nouveaux qui sont proposés. L’attente après dépôt d’une demande est de plus d’une année.

Pour connaître les chiffres de logements sociaux dans toutes les communes de la région : voir SUD OUEST.fr ou pour toute la France : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/offresPar Commune.afficher