Accueil > Accueil > Où sont passés les cinq de Foncillon ?
Où sont passés les cinq de Foncillon ?
vendredi 26 janvier 2024, par
Le titre ferait presque penser à un polar. Finalement, c’en est presqu’un. Nous sommes partis à la recherche des cinq logements sociaux qui devaient surplomber la plage de Foncillon dans la nouvelle résidence construite à la place de l’ancienne piscine. Nous sommes pour l’heure (toujours) bredouille !
Les cinq, ce sont les logements sociaux prévus au dessus de la plage de Foncillon. L’une des plages au coeur de la ville de Royan. Un appartement balnéaire en quelque sorte. Vue sur la plage, sur la mer, le centre ville à dix minutes à pied… Veinards direz-vous ? Beaucoup l’ont pensé lorsque le projet a été présenté (celui de la démolition de l’ancienne piscine à eau de mer). De notre côté, nous nous étions interrogés sur les moyens d’assurer que ces logements soient bien attribués à ceux en ayant le plus besoin…
Sauf que ces cinq appartements sont les seuls qui n’ont pas été terminés sur l’ensemble des 25 prévus dans cette nouvelle résidence, dont une majorité de luxe comme les présente le promoteur immobilier.
Le promoteur assure l’après-vente mais toujours pas la location !
« La Résidence de Foncillon est composée d’appartements neufs en bord de mer,avec de belles terrasses et une vue panoramique exceptionnelle sur la baie de Royan » présente le promoteur N. Fradin sur son site internet. « Une résidence de standing avec piscine privée, offre une vue mer magnifique vers le large ». Un ensemble « de 25 appartements de standing allant du t2 au t5 avec de larges baies vitrées ouvrants sur de généreuses terrasses à la vue exceptionnelle » est-il précisé. Sans mention faite des logements sociaux que le plan local d’urbanisme oblige à réaliser.
Revenons en arrière...
Le site de la piscine a été racheté 2 millions d’euros.
Vendu par la mairie de Royan à la société Norbert Fradin, du nom du promoteur immobilier. L’acte de vente est signé en septembre 2016.
Le projet est d’y construire 25 logements, livraison prévue 2018.
Le permis de construire délivré le 16 avril 2015 pour 25 logements spécifie bien que cela inclu 5 sociaux.
Les travaux ont commencé en janvier 2017.
En avril 2018, Norbert Fradin lui-même assure la viste de chantier à de futurs acquéreurs lors du mois de l’architecture à Royan.
En janvier 2019, ce même explique à Sud-Ouest qu’il y a eu du retard (la faute à un recours, au désamiantage, etc.), mais que la moitié des logements sont vendus, et qu’ils seront livrés de l’été 2019 jusqu’en 2020.
Des appartements sont aujourd’hui effectivement habités.
Mais huit ans après la délivrance du permis de construire, toujours aucune nouvelle des logements sociaux qui devaient être mis en location.
Questions posées
Nous avons interpellé officieusement à diverses occasions la municipalité. La réponse a toujours été : "le chantier n’est pas terminé. Nous ne délivrons pas l’attestation de fin de travaux dans l’attente des logements sociaux".
Nous nous sommes interrogés sur les moyens de contraindre le promoteur à achever le chantier et à remplir ses obligations en matière de logements sociaux. « Le chantier n’est pas déclaré comme achevé et donc la ville ne peut que rappeler au promoteur ses engagements, ce qui a été fait à plusieurs reprises » nous répète la municipalité.
Nous nous sommes aussi interrogés sur le fait de savoir quels – et si seulement - des bailleurs sociaux avaient été contactés par le promoteur ? Sans réponses.
Des bailleurs sociaux ont-il été approchés par M. Fradin pour acheter en VEFA (en état de futur achèvement) ces cinq logements ? Et quels ont été leurs arguments pour repousser la proposition ? Selon nos informations, aucun bailleur n’aurait été approché…
Réponse en juillet 2023 ?
C’est ce que nous espérions, naïvement sans doute !
« Norbert FRADIN m’a fait savoir qu’il comptait achever l’aménagement des logements sociaux pour pouvoir les mettre en location d’ici l’été 2023. Je ne manquerai pas de vous apporter d’autres précisions dès que je les aurai obtenues » a répondu le maire P. Marengo en conseil municipal du 2 mars 2023, interrogé par le conseiller municipal d’opposition, Jacques Guiard.
Une question réitérée au conseil municipal de fin juin faute de nouvelle.
Toujours la même réponse.
En novembre 2023, le maire de Royan nous a assuré que les logements sociaux prévus au permis de construire devaient être "bientôt achevés" et pourraient ainsi être mis en location.
Qui est donc le veinard ?
On pourrait presque en déduire que dès l’origine, l’intention n’était pas d’achever ces logements sociaux. Que seuls quelques naïfs – comme nous – y avons cru.
Ce polar pourrait donc se terminer comme une fable… Celle du veinard qui ne l’est pas. Car le veinard semble plutôt être le promoteur immobilier qui n’a pas respecté l’obligation de son permis de construire. Mais qui ne semble pourtant pas devoir être inquiété pour cela.