Commentaire du Collectif habitat pour un habitat social en pays royannais transmis au commissaire-enquêteur :
Le Collectif ne peut que soutenir toute politique qui conduit à augmenter le nombre de logements sociaux.
Pour autant, les logements sociaux doivent-ils forcément être densément concentrés dans des quartiers périphériques ? Le pourcentage très élevé, entre 60 et 70 %, de la part de logements sociaux dans les zones ouvertes à construction de cette révision du PLU, nous interroge. (…)
Le Collectif a été créé en 2009 par des citoyens et associations réunis par une même conviction que le droit au logement est un droit fondamental qui nécessite encore de s’engager pour dépasser les égoismes encore trop nombreux.
Articles les plus récents
-
Révision du PLU de Royan
22 janvier 2021, par DN, E. Stroesser -
Pays royannais : la relance (enfin) de la politique habitat ?
14 décembre 2020, par E. StroesserLe Collectif pour l’habitat social en pays royannais a rencontré la maire de Cozes, Graziella Bordage, vice-présidente à la communauté d’agglomération Royan atlantique (CARA). L’occasion d’un point sur la situation du logement social (Mme Bordage préfère parler de logement "aidé") sur les 33 communes de la CARA.
Elle nous confirme que près de sept habitants sur dix (67%) peut entrer dans un logement social.
Actuellement,1839 demandes sont en cours de traitement. Sachant que le temps (…) -
Cinq grands chantiers en cours offrirons 225...
20 octobre 2020, par E. StroesserCinq grands chantiers en cours vont produire 225 logements sociaux dans les deux ans à venir. Certains se sont faits longuement attendre, à l’exemple de Job, dont les 40 logements ont été détruits en 2014 ! La Résidence Jules Ferry, sur l’emplacement de l’ancienne école du même nom, avec conservation partielle de bâtiments anciens = 16 logements sociaux. Sur l’ancien site EDF = 35 logements sociaux. Les Océanes, avenue D.Hedde, près de l’ancienne caserne des pompiers = 36 logements (…)
-
Toujours plus de logements à Vaux !
8 octobre 2020, par R. OlivierLe Tranche 3 de la ZAC Cormiers/Battières est bien avancée. C’est plus de 100 maisons individuelles qui vont urbaniser cette ancienne zone rurale. Un village de petites maisons de 120 à 140 m 2 sur des terrains de 220 à 600 m2 vendus entre 60 000 et 120 000 €.
Un programme de logements sociaux sera aussi réalisé bien que n’ayant pas été prévu lors de la création de la ZAC en 2077.
D’autre part, du fait de la « carence » [1] de la Commune, l’Etablissement Public Foncier Nouvelle (…) -
(passoires thermiques) Bonne nouvelle !
20 septembre 2020, par E. StroesserLes locataires pourront exiger de leur propriétaire des travaux pour "boucher les trous" des logements "passoire thermique". C’est ce qu’a promis cet été la nouvelle ministre du Logement, Emmanuelle Wargon. La performance énergétique va en effet devenir un des critères de la décence d’un logement. Mais il faudra attendre encore le nouveau décret, et son application, pas avant le 1er janvier 2023. (E.S.)
-
Chacun chez soi !
20 septembre 2020, par R. OlivierLes 52 logements sociaux de DOMOFRANCE, avenue de Courlay, sont maintenant en voie d’attribution. Ils sont mitoyens de 26 pavillons privés également presque tous occupés. Grace à une voie piétonne aménagée, le promeneur de ce lotissement peut rejoindre la rue Lucien Devaux ou l’avenue de Courlay. Mais il ne peut pas traverser l’espace des logements sociaux pour rejoindre directement le Parc de Vaux. De même qu’un résident - piéton ou cycliste - de ces derniers logements ne peut pas rejoindre (…)
-
25 logements locatifs sociaux à Saujon
14 mai 2020, par DNLa SEMIS- Société d’Economie Mixte Immobilière de Saintonge - annonce deux projets de construction à Saujon :
L’Artimon : 10 logements locatifs sociaux
6 logements de type 2
4 logements de type 3
Les Glycines : 15 logements locatifs sociaux
13 logements de type 2
2 logements de type 3 -
ZAC des Moulins : 69 logements sociaux à l’horizon
26 février 2020, par DN, R. OlivierC’est reparti pour la ZAC (Zone d’aménagement concertée) des Moulins où il est prévu la construction de 230 logements d’ici cinq ans - dont 69 logements sociaux. (Voir l’article de Sudouest du 17 décembre 2019.)
-
De nouveaux logements sociaux à Saint-Palais. Enfin !
26 février 2020, par R. OlivierDouze logements sociaux ont été réalisés en 2017 et plusieurs sont aujourd’hui en projet.
Vu l’insuffisance notoire de logements sociaux sur cette commune soumise à la loi SRU, c’est l’établissement public foncier qui a pris le relais de la municipalité et trouver des terrains appropriés.
Il a identifié quatre sites permettant la construction d’un total de 146 logements dont 95 logements sociaux (65 %) d’ici deux ou trois ans. -
Le point sur quelques projets à Royan
26 février 2020, par DN, R. OlivierHabitat et Humanisme (rue Louis Bouchet)
La Résidence Intergénérationnelle de 27 logements portée par Habitat et Humanisme va bientôt être habitée par de jeunes locataires (apprentis ou étudiants), des familles mono parentales, des seniors non dépendants. Une personne référente habitera sur place pour favoriser la rencontre et le partage entre résidents et l’entretien du jardin collectif. C’est un immeuble de grande qualité écologique (« énergie positive »). La deuxième tranche des (…)