Accueil > Royan > Adieu la Robinière, bonjour l’Estuaire !
Adieu la Robinière, bonjour l’Estuaire !
vendredi 26 janvier 2024, par
Nous l’avions découvert au hasard de la lecture de l’appel à projets pour 2024, lancé par la communauté d’agglomération de Royan atlantique (qui pilote ce contrat, en lien avec la municipalité de Royan). C’est désormais officiel.
L’appellation est inscrite dans le décret publié par le gouvernement fin décembre. Ne dites plus "l’éco quartier Robinière-Yeuse" mais "l’Estuaire" pour parler du contrat de ville de Royan. Le périmètre de ce contrat signé entre la ville, l’agglomération et l’État ne change pourtant pas (ou à la marge).
Mais l’occasion est belle visiblement de gommer ce nom de la Robinière, de mauvaise réputation pour certains... Même si ce nom qualifie bien un quartier parmi les plus anciens de Royan comme en atteste ce bout de carte dite de Cassini (cf image [1]), réputée comme la première carte topographique et géométrique établie à l’échelle du royaume de France... au XVIIIe siècle !
Au XXIe siècle, il est sans doute mieux venu de parler d’Estuaire et de Hauts de Royan, le nom de baptème commercial de l’opération de promotion immobilière au coeur de ce "nouveau" quartier qui doit voir le jour après la démolition des quatre tours de la Robinière.