« Logements pour tous ! Que proposent les partis politiques ? »
Une table-ronde proposée par le Collectif, le 25 mai 2011 à l’espace Café du Palais des Congrès (Royan)
En introduction au débat, Robert Olivier rappelle que l’histoire du collectif (anniversaire des 60 ans des droits de l’Homme). Il a été retenu cet enjeu de société qu’est « le mal logement ». La table ronde d’aujourd’hui a pour but d’interroger les différents partis politiques sur leurs propositions de solutions pour les (…)
Le Collectif a été créé en 2009 par des citoyens et associations réunis par une même conviction que le droit au logement est un droit fondamental qui nécessite encore de s’engager pour dépasser les égoismes encore trop nombreux.
Articles les plus récents
-
Logement pour tous ! Que proposent les partis politiques ?
5 janvier 2014 -
Baromêtre n° 2 (Octobre 2010) - État des lieux du logement social en pays royannais
3 janvier 2014État des lieux du logement social en pays royannais - Octobre 2010
Une offre encore très loin des besoins sociaux
Au 31 décembre 2009, le parc de logements sociaux (HLM) du pays royannais comptait 1166 logements dont 91 de très sociaux. Soit à peine 5 % de la totalité des résidences.
9 demandeurs de logements sur 10 ont des ressources inférieures à 60% des plafonds moyens exigés (1755 euros par mois pour une personne seule, 3403 pour un couple avec deux enfants). L’agglomération (…) -
Baromêtre n° 1 (Octobre 2009) - État des lieux du logement social en pays royannais
2 janvier 2014État des lieux du logement social en pays royannais - Octobre 2009
BAROMETRE n° 1
D’une part, le parc social...
Une offre encore très loin des besoins
83,9 % des locataires ont des revenus inférieurs aux plafonds HLM et pourraient donc avoir accès à un HLM (la moyenne nationale est de 70%)
Demandes de logements sociaux : 750 (au 1/10/08). Habitat 17 (le plus important bailleur social) ne peut répondre qu’à 10 % des demandes par an
Nombre de logements sociaux... … 715 sur Royan … (…) -
Lettre à Mme Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du logement.
25 janvier 2013Madame la Ministre,
Le logement social, c’est un peu la patate chaude. Ça brûle les doigts. Il faut s’en débarrasser. Les esquives et les défausses abondent. C’est ce qu’a fait le précédent gouvernement. C’est ce que font, ici, les élus locaux.
C’est pourquoi, depuis 2009, un Collectif pour un habitat social en pays royannais (Charente-Maritime) se mobilise. Il rassemble des associations (Ligue des droits de l’Homme, Attac, Entraide protestante, Equipe pastorale de l’Eglise catholique, (…) -
Lettre ouverte aux candidats à l’élection municipale du 3 février 2013
15 janvier 2013Lettre ouverte aux candidats à l’élection municipale de St Georges de Didonne du 3 février 2013
57 logements sociaux pour 5200 habitants
Cette équation suffit à pointer le manque criant de logements sociaux sur la commune de St Georges de Didonne.
La commune devra avoir 20 % de logements sociaux d’ici peu (2014). À défaut, elle sera passible de pénalités (qu’une récente loi a prévu de multiplier par 5 – la pénalité était jusqu’alors de 150 euros par logement manquant).
Autrement dit (…) -
Un toit pour tous et toutes, toute l’année !
8 novembre 2011Le Collectif pour un Habitat Social en pays Royannais soutient l’appel
« UN TOIT POUR TOUTES ET TOUS, TOUTE L’ANNÉE ! ».
sera diffusé dans toute la France lors de la journée nationale pour le droit au logement, le jeudi 10 novembre
Cet appel revendique :
La mise en oeuvre du droit à l’accueil inconditionnel de toute personne sans-abri, toute l’année et avec des moyens adaptés aux besoins, jusqu’au relogement.
La garantie d’un accompagnement social global proposé aux personnes (…) -
« logements sociaux : c’est pas du luxe »
14 mars 2011« logements sociaux : c’est pas du luxe »
9 millions contre 6 20 % contre 35 %
Les chiffres parlent d’eux mêmes, déshumanisés, comme la décision prise par la région Poitou-Charentes s’agissant de la vente de l’ancien lycée Curie à Royan, qui aboutit au résultat maxima pour les recettes de la région mais au résultat minima pour le nombre de logements sociaux sur Royan.
9 millions c’est le prix proposé par le groupe immobilier Vinci.
6,3 millions c’était l’offre concurrente, supérieure (…) -
SUD-OUEST : Habitat social en Pays royannais : « La situation n’est pas désespérée, mais… »
1er décembre 2010Les logements aidés ne s’étoffent pas. Du moins pas de façon « significative », selon un collectif et un de ses membres actifs, Robert Olivier.
Le collectif pour un habitat social en Pays royannais poursuit son patient travail de sensibilisation. Il organise ce soir une réunion publique pour faire un bilan d’étape de son action. Pour Robert Olivier, l’une des chevilles ouvrières du collectif, « une action offensive » s’impose au niveau des collectivités, mais aussi des bailleurs sociaux (…) -
SUD-OUEST : « Nous sommes à la fois déçus et amers »
14 août 2010En juillet 2008, se posait encore la question de la propriété de l’ancien lycée Curie. Du moins, la municipalité envisageait-elle de la revendiquer, avant que Didier Quentin ne renonce à une longue et coûteuse procédure. Pour Ségolène Royal, à l’époque, la question ne se posait même pas : « Le lycée Curie fait partie du patrimoine immobilier du Conseil régional. Il est la propriété de la Région et de ses habitants. »
La présidente du Conseil régional doutait, en ce même mois de juillet (…) -
« lycée Curie : amertume et déception »
13 août 2010Suite à la décision de la région Poitou Charentes d’annuler le projet de réhabilitation du lycée Curie, à Royan, le Collectif pour un habitat social en pays royannais tiendra une conférence de presse, le vendredi 13 août 2010, à 10 h 30, à la maison des associations de Royan .
Nous aurons l’occasion de commenter cette décision et le projet qui aurait permis à la commune (et plus largement au pays royannais) de commencer à combler le manque criant de logements sociaux sur notre (…)