C’est fait. Le bailleur social a planifié la réhabilitation des barres d’immeubles de La Robinière. La Ville, quant à elle, veut y créer « un quartier intergénérationnel ». Démolira ou démolira pas ? Les barres d’immeubles de La Robinière, construites à l’entrée de Royan, en face du collège Sainte-Marie et à quelques encablures du nouveau supermarché Lidl, seront finalement réhabilitées. « Aucune possibilité n’était écartée. Nous attendions un signe de la Ville de Royan pour savoir ce (…)
Le Collectif a été créé en 2009 par des citoyens et associations réunis par une même conviction que le droit au logement est un droit fondamental qui nécessite encore de s’engager pour dépasser les égoismes encore trop nombreux.
Articles les plus récents
-
La Robinière : 2,6 millions d’euros pour une rénovation-participation
25 avril 2015 -
Place au palace
23 octobre 2014. Deux grues géantes signalent aux royannais que l’opération immobilière nommée ROYANCE menée par VINCI est en route. Pas d’informations sur le % de logements sociaux qui y seront réservés : 20, 25 % et de quels formats ?
La première pierre de l’immeuble COZY a été posée le vendredi 11 Octobre. Il remplace l’ancien Timy du boulevard de la Marne. 18 logements sociaux seront gérés par Habitat 17 (9 T3 et 9 T 2) Le rez de chaussée sera occupé par des services associatifs (Banque Alimentaire (…) -
Les Edens, mais pas encore le paradis...
12 septembre 2014Le Sud-Ouest du 19 Août vante l’exemplarité de l’immeuble les Edens mis en service récemment rue des Martins-Pêcheurs à Royan (derrière caserne des pompiers) preuve que le logement social peut aujourd’hui rivaliser en qualité environnementale avec les immeubles de rapport qui grignotent la ville ici et là. Cet immeuble comporte 15 appartements du T2 au T 4 dits « à énergie positive » produisant plus d’énergie qu’ils en consomment !
L’article indique que les locataires « ne devraient (…) -
En plein centre pour une mixité...
9 mai 2014Bordeaux : Castéja, l’ex-hôtel de police, vendu à Gironde Habitat.
180 logements dont 65% à caractère social seront réalisés sur le site de Castéja, que l’Etat est en train de vendre dans le cadre de la loi Duflot.
Le préfet de la Gironde, Michel Delpuech, vient de désigner l’office HLM Gironde Habitat comme lauréat de l’appel d’offres ouvert pour la reprise du site de Castéja, dans le centre de Bordeaux, qui fut pendant des décennies le commissariat central de la ville.
Gironde (…) -
Une « Résidence aux prestations grand standing »...
12 avril 2014Après 10 années d’abandon l’espace libéré par l’ex-Lycée Curie, rue Font de Cherves, offre aux bourses bien garnies une « Résidence aux prestations grand standing »…
L’offre baptisée « ROYANCE » est sur le journal local et en affichage grand format sur la voie publique : piscine sur le toit avec vue sur la Gironde et Notre Dame de Royan, près du ciel en somme !
Mais il faut une forte loupe pour déchiffrer la note microscopique précisant qu’en fait limage présentée n’est que virtuelle – (…) -
Le 1er avril, les expulsions reprennent : ceci n’est pas un poisson (d’avril) !
29 mars 2014Ce que l’on appelle la "trève hivernale" s’arrête le 31 mars. Dès le 1er avril, les expulsions pourront donc reprendre, des centres d’hébergement d’urgence fermer. Cette trève date de 1956. Elle a fait suite à l’appel de l’Abbé Pierre. Elle interdit toute expulsion de locataire, même si le propriétaire a engagé une procédure judiciaire, pendant les mois d’hiver. La fin de la trève, c’est donc le début de nouvelles expulsions. "En 2012, plus de 115 000 décisions de justice prononçant (…)
-
L’inhumanité de la gestion "au thermomètre" !
21 mars 2014Rien ne s’améliore pour l’hébergement des personnes sans abris. Le dernier baromètre national de la FNARS (association fédérant un grand nombre de CHRS, centres d’hébergement et de réinsertion sociale, comme Tremplin 17 à Royan) livre un nouveau constat sans appel pour le mois de février 2014 : moins d’une demande sur deux faite en appellant le 115 (qui gère les demandes d’hébergement d’urgence) a abouti sur une proposition d’hébergement ! A un mois à peine de la fin de la trève hivernale et (…)
-
Le Collectif continue sa campagne !
19 mars 2014Le Collectif continue à distribuer son dépliant "+ de logements sociaux = un enjeu pour les municipales" à l’occasion de la campagne électorale de mars 2014. Après avoir fait une tournée en vélo des supermarchés de Royan le 15 février, nous avons été à la rencontre des citoyens sur les marchés de Royan, Vaux-sur-Mer, Saint-Palais et Saujon ces derniers week-end, et à l’entrée des réunions publiques des candidats aux municipales : de Royan à la Tremblade en passant par Saint Palais et (…)
-
Une rencontre pour imaginer l’avenir de la Robinière
21 février 2014A l’initiative du Collectif pour l’Habitat social en Pays royannais, cette rencontre s’est tenue le 16 juin à l’école Sainte-Marie implantée sur le quartier de la Robinière.
Présents pour le Collectif : Josiane Antoine, William et Jacqueline Barraud, Emmanuel Baudry, Alain Coutris, Pascal Delage, Line Durandet, Douglas Nelson, Robert Olivier, Emmanuelle Stroesser, Angélica Tessier, Jean-Luc Thirion, Bernard Vaissié.
Excusés : Claude et Monique Amiaud/Chéry, Christel Nelson, Fabienne (…) -
Cher logement : les enjeux de financement du logement social
8 février 201460 ans après l’appel de l’abbé Pierre, ce n’est pas un hasard si plus de 80 % des ménages français considèrent comme première la question du logement. La France compte plus de 3,5 millions de mal logés dont 150 000 sans logis (30 000 enfants à la rue) et la « crise immobilière » marquée par la cherté du logement, à la location comme à l’accession, n’a cessé de s’aggraver générant une hausse considérable du taux d’effort (part des dépenses liées au logement dans le revenu des ménages) , qui (…)