Après un RV avec l’adjointe aux affaires sociales, Mme Croué, avec laquelle nous insistons sur la possible réhabilitation de Job, en aout 2009, redemande rendez-vous maire de Royan sur Job notamment.
Juin 2010 relance du maire nouvellement réélu Didier Quentin sur les projets de démolition de Job, Robinière et les rumeurs sur l’avenir de Touvent.
Le samedi 28 mai 2011 au matin, le Collectif donne rendez-vous aux administrateurs d’Habitat 17 (dont Michel Servit, conseiller général et (…)
Le Collectif a été créé en 2009 par des citoyens et associations réunis par une même conviction que le droit au logement est un droit fondamental qui nécessite encore de s’engager pour dépasser les égoismes encore trop nombreux.
Articles les plus récents
-
Quelques dates clés
16 janvier 2014 -
L"ancienne" cité de Job, en attente d’avenir !
16 janvier 2014Ce que l’on appelait la Cité Job (40 appartements) n’est aujourd’hui plus qu’un ensemble de deux immeubles abandonnés, au dessus de la voie ferrée près du passage à niveau. Il aura fallu la mobilisation du Collectif, épaulé par le D.A.L. de La Rochelle pour que le bailleur habitat 17 traite avec un peu plus d’égard les locataires de Job, avant leur relogement courant 2012. Que deviendra le site une fois les immeubles démolis ? Nous n’avons à ce jour toujours pas obtenu de réponse.
-
Baromètre n° 3 (Octobre 2011) - État des lieux du logement social en pays royannais
13 janvier 2014État des lieux du logement social en pays royannais - Octobre 2011
BAROMETRE n° 3
ÇA BOUGE !
Les chantiers de logements sociaux poussent enfin sur le pays royannais, à Saujon notamment. Il était temps même si l’on reste encore loin du minimum nécessaire pour que chacun ait le choix de son logement sur les 31 communes du pays royannais.
… mais pas partout !
Malheureusement, au niveau national, les crédits alloués par l’Etat au financement (et donc à la construction) des logements (…) -
Enquête logement et urbanisme
12 janvier 2014En juin 2012, le Collectif pour un Habitat Social en Pays Royannais a mené l’enquête auprès des 31 communes de l’agglomération sur leur politique en matière de logement social.
Quelles « leçons » en tirer (sur les 16 questionnaires retournés) ?
Déjà, qu’une seule commune sur les 6 communes obligées d’avoir 20% de logements sociaux en 2014 ( au titre de la loi SRU) a pris soin de répondre.
Que seulement cinq communes connaissent le % des logements sociaux sur leur territoire : quatre (…) -
Dossier de programmation proposé par le Collectif
12 janvier 2014Programmation
Régénération urbaine du territoire
Développement du lien social et de l’éco-citoyenneté
Rappel des objectifs :
. Réhabiliter et créer des logements sociaux.
. Créer un axe structurant par une coulée verte.
. Construire une passerelle au-dessus de la Rocade pour les circulations douces.
. Désenclaver le quartier en assurant les liaisons avec le centre ville de Royan au sud, et le Centre Commercial Royan 2 au nord.
Où en est-on ?
Ce programme constitue la (…) -
CInÉ-débat : Droit au logement
12 janvier 2014Éléments d’analyse en pays royannais 16 janvier 2009
“Toute personne, en tant que membre de la société, (...) est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l’effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l’organisation et des ressources de chaque pays”. article 22 - Déclaration universelle des droits de l’Homme
Hiver 2006, les tentes des Enfants de (…) -
Présentation rapide de la C.A.R.A.
12 janvier 2014La loi SRU impose aux communes de plus de 3500 hab. un quota de 20% de logements sociaux, en prévoyant un système de pénalité financière ainsi que la possibilité pour les préfets de se substituer aux communes défaillantes. Cette loi a maintenant plus de 10 ans et les résultats sont très loin du compte. Dans notre territoire, six communes du Pays Royannais sont soumises aux critères de cette loi. Elles vous sont présentées dans les rubriques ci dessous.
Qu’en retenir ? Aucune ne dépasse 10 (…) -
Bref historique du Collectif
12 janvier 2014Tout à commencé au Marché de Noël 2008 à Royan : pour fêter les 60 ans des Droits de l’Homme une dizaine d’associations offraient un thé de l’amitié et de la solidarité aux passants et les invitaient à différentes manifestations, dont la projection du film « Les enfants de Don Quichotte », le 16 janvier 2009, à Saint Georges de Didonne.
Janvier 2009. Relais de la Côte de Beauté, à Saint Georges de Didonne. "Les enfants de Don Quichotte", le documentaire retraçant la mobilisation des (…) -
Le rappel des propositions du Collectif
12 janvier 2014Ciné débat “Les enfants de Don Quichotte” 16 janvier 2009, Relais de la Côte de Beauté, St Georges de Didonne
Conférence de Jean-Philippe VASSAL, architecte « Transformer, réhabiliter ou détruire, quelles alternatives ? » suivie d’un débat animé par le Collectif (avec en question le cas de trois ensembles de bâtiments à loyers modérés à Royan : Job, La Robinière et Touvent) 2 avril 2010 Palais des Congrès de Royan, salle Saintonge
Réunion publique "Logement social : il y a toujours (…) -
Connaissez-vous « l’histoire » de la Puisade ?
10 janvier 2014Une vingtaine de familles vivent sur ce terrain qui se trouve derrière la zone commerciale de Royan 2, en face du chenil.
En 1989, des familles stationnaient souvent à Royan sur le terrain prévu à cet effet par la commune de Médis, avec pour tout aménagement, un robinet d’eau potable.
Ces personnes ont été amenées à se sédentariser :
pour des raisons économiques (moins de travail saisonnier).
pour scolariser leurs enfants dans de bonnes conditions.
Par l’intermédiaire d’une (…)