Les Jardins d’Ambre, avenue de Courlay, sont en finition : 26 maisons comportant deux logements (rez de chaussée et étage), 52 logements locatifs sociaux. Domofrance en assurera la gestion.
Le chantier de 8 autres (la Roche) jouxtant le récent giratoire de l’avenue du Général de Gaulle approche également de son terme.
Avec le concours de l’établissement public foncier, un programme de 41 logements sociaux va voir le jour sur trois nouveaux sites. Tandis que la fin des programmes de la (…)
Le Collectif a été créé en 2009 par des citoyens et associations réunis par une même conviction que le droit au logement est un droit fondamental qui nécessite encore de s’engager pour dépasser les égoismes encore trop nombreux.
Articles les plus récents
-
Les Jardins d’Ambre et la Roche
26 février 2020, par R. Olivier -
Projets retardés à Royan
26 février 2020, par DN, R. OlivierAvenue de l’Espérance Un important programme près du collège Henri Dunant en panne suite à malfaçon sur gros œuvre !
Quartier Reconnaissance Le projet de construction d’une maison médicale et de 15 logements sociaux est suspendu par le tribunal de Poitiers suite à une plainte pour « préjudice visuel » par un riverain. Il y aurait aussi non conformité avec le PLU pour la voirie. (Voir l’article de Sudouest du 16 janvier 2020)
Job Depuis plusieurs années le collectif pose la question de (…) -
La Robinière : un "ancien" nouveau projet sur les rails
15 février 2020, par E. Stroesser, R. OlivierUn projet de démolition/reconstruction est sur les rails, piloté par une alliance Nexity/Habitat 17. Il doit attendre le feu vert de du Comité régional de l’habitat et de l’hébergement. Le problème ; c’est que les terrains acquis par l’Etablissement public foncier sur le site de la Robinière n’atteignent pas la surface souhaitée par les promoteurs pour développer le projet tel qu’ils l’avaient soumis à la mairie de Royan.
Quid des locataires actuels ?
On ne connait pas le plan (…) -
Toujours Explorateurs
11 novembre 2019, par R. OlivierLes Explorateurs 2 sont en chantier Bd. Franck Lamy. Avec cette deuxième tranche 20 logements sociaux s’ajouteront aux 43 de la première.
-
Baromètre - Spécial 10 ans
14 septembre 2019Le Collectif pour l’Habitat social en pays royannais a été créé en mars 2009 sur le constat que les logements sociaux faisaient cruellement défaut à Royan et qu’il manquait une volonté politique pour y remédier.
Dix ans ont passé. Le percentage de logements sociaux s’est amélioré. Mais la priorité n’est clairement pas mise sur ce dossier.
Ce Baromètre - Spécial 10 ans fait le point. -
Ciné blabla en parténariat avec le Créa
28 mai 2019, par DNSi on te donne un château, tu le prends ? est une photographie de la France périphérique d’aujourd’hui, via trois lieux. Une agence immobilière à la campagne, un plan de rénovation urbaine « dans les quartiers », des campeurs à l’année. La réalisatrice Marina Déak nous interroge sur l’habitat, mais surtout : la norme, la solitude et la liberté, et peut-être, aussi, le partage et l’humour.
En parténariat avec le Créa, le Collectif habitat organise une soirée Ciné-blabla en présence de (…) -
Habitat et humanisme inaugure six logements sociaux à Royan
6 mai 2019, par DN, R. OlivierL’association Habitat et et Humanisme - Charente Maritime - Deux Sèvres a inauguré six logements dans une résidence, Le Clos de la Garenne, avenue de Quebec à Royan. Ces logements accueilleront des seniors et des jeunes à ressources modestes.
Le collectif avait participé il y a quelques années à la conférence sur le logement social donnée par Bernard DEVERT, fondateur de l’association Habitat et et Humanisme.
Plus récemment nous avions rencontré la responsable locale dès le début du (…) -
Bientôt 3 logements sociaux de plus !
16 mars 2019, par R. OlivierCa y est : les 3 logements sociaux prévus depuis longtemps avenue Charles de Gaules sortent de terre...Ils seront gérés par Atlantique Aménagement.
-
Un grand chantier
15 mars 2019, par R. OlivierLe deux grandes grues de l’Avenue de Courlay signalent le grand chantier de construction de 26 maisons qui constitueront 52 logements sociaux (un en rez de chaussée et un autre en étage) à deux pas du centre ville.
-
La Puisade : une longue histoire qui se finit bien ?
15 mars 2019, par A. TESSIER-FREMONTDans le cadre d’une Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale (M.O.U.S) mise en place par la mairie de Royan en novembre 2013, sous l’impulsion des associations dont l’Association départementale des Gens du voyage, le Collectif habitat social en pays royannais, et avec le bailleur social « Atlantique aménagement », 10 terrains familiaux ont été construits sur le terrain dit de la Puisade. Ils sont destiné aux gens du voyage sédentarisés depuis de nombreuses années sur la commune.
Les 10 familles (…)