Rue de la Glacière un important chantier est ouvert visant la constructions de 67 maisons, dont les 10 Villas Santa Anna en accession à la propriété. La publicité faite pour ces dernières ne dit pas qu’elles feront partie d’une forte concentration de logements dans un espace limité !
Le Collectif a été créé en 2009 par des citoyens et associations réunis par une même conviction que le droit au logement est un droit fondamental qui nécessite encore de s’engager pour dépasser les égoismes encore trop nombreux.
Articles les plus récents
-
Nouveau chantier rue de la Glacière
7 mars 2017, par R. Olivier -
4 nouveaux logements sociaux
7 mars 2017, par R. OlivierLes 4 logements sociaux prévus dans le Lotissement communal de Saint Palais sur mer sont en voie d’achèvement. D’autres logements sociaux vont être construits par la société 3 F dans la zone mitoyenne appelée "La Cité".
Le gros programme "Les Paryrus" cumulant Résidence seniors, accession à la propriété et logements sociaux (26) est à l’arrêt suite à un Recours déposé par l’Association de protection de l’environnement "Les amis de Saint Palais".
Enfin l’Établissement Publique Foncier (…) -
Opération VINCI sur le site de l’ex Lycée Curie
26 novembre 2016, par R. Olivier– L’Opération VINCI sur le site de l’ex Lycée Curie, rue de la Providence, a produit comme une caserne urbaine de 271 logements.
D’un simple coup d’oeil le promeneur distingue les copropriétés des logements sociaux : les premiers ont des élégants balcons et les seconds (55) des étroites loggias (voir photos) Les appartements en rez-de-chaussée au ras la rue - quelle idée ! - donnant sur la rue de la Providence sont sans soleil quasiment toute la journée et ne sont pas "traversants", vu (…) -
PLH 2016-2022 de la CARA : ambitions mesurées côté logement social
26 novembre 2016, par DNLe Plan local pour l’habitat (PLH) de la communauté d’agglomération Royan Atlantique (CARA) a été rejeté par les élus royannais en conseil le 9 Novembre 2016.
Qu’en est t’il ?
Ce nouveau PLH, en cours d’élaboration à la CARA, doit être validé en 2017. Il couvrira une durée de 6 ans (2016/2022).
Il prend pour base de travail une population de 87 450 habitants en 2022 (79 400 en 2011). Cette hausse de population nécessiterait la construction de 1111 logements par an. Le taux de (…) -
Convention entre La Tremblade, E.P.F. Poitou Charentes et la CARA
16 septembre 2016, par DNEn 2016 la municipalité a conclu avec l’Etablissement Public Foncier de Poitou Charentes (E.P.F.) et la C.A.R.A. une convention opérationnelle d’action foncière pour le développement de l’offre en logement social. Plusieurs périmètres ont été définis sur lesquels l’E.P.F. assure une veille foncière. L’objectif affiché étant de maîtriser des emprises foncières qui permettront des opérations d’habitat.
Source : Plein Phare - La Tremblade -
LA ROBINIERE : UN NOUVEAU QUARTIER ?
10 décembre 2015Chacun a pu constater l’isolement des 4 immeubles d’Habitat 17 à La Robinière si bien que la direction de l’Office s’est demandée s’il fallait investir sur ces immeubles déconnectés de la ville. En 2013, le Collectif a rencontré des habitants de ces immeubles, Habitat17, le service urbanisme de Royan, le Centre Social et les acteurs locaux pour réfléchir à l’avenir de ce secteur. Informé de la création d’une « zone de gel » du site Robinière le Collectif a eu l’idée d’en faire un quartier à (…)
-
LE BAROMETRE N° 5 - octobre 2015
30 novembre 2015Vous trouverez le dernier baromètre sur le logement social en Pays Royannais en format PDF en annexe à cet article, prêt à être lu, imprimé et partagé !!
Et déjà deux mini-infos pour bien comprendre ce qui se passe, en mieux ou en moins bien...
DU MIEUX A ROYAN
Le nombre de logements sociaux est passé de 801 logements en 2013 à près du millier – 1016 exactement - fin 2014. Le pourcentage de logements sociaux dépasse donc les 10 % (11,5). Pour les années 2015 et 2016, 240 nouveaux (…) -
Baromètre n° 5 - Octobre 2015
30 novembre 2015Il vient de sortir : le dernier baromètre sur le logement social en Pays Royannais.
Vous le trouverez en format PDF en annexe à cet article, prêt à être lu, imprimé et partagé !!
Et déjà deux mini-infos pour bien comprendre ce qui se passe, en mieux ou en moins bien...
DU MIEUX A ROYAN
Le nombre de logements sociaux est passé de 801 logements en 2013 à près du millier – 1016 exactement - fin 2014. Le pourcentage de logements sociaux dépasse donc les 10 % (11,5). Pour les années 2015 (…) -
BIEN VU ! A VAUX-SUR-MER...
20 novembre 2015BIEN VU !
A Vaux-sur-Mer, au coeur du nouveau quartier Cormier-Battière, un bel immeuble de 25 logements sociaux est maintenant occupé. Dominant le vallon du Rivaux et à l’écart de la circulation, il est tout proche du centre ville, de l’école primaire la Clairière et du magasin U Express. Sur place la Crèche municipale et des salles de réunions sont disponibles depuis 2014.
LES MAIRES À CRAN ?
C’est ce que la presse nous explique en donnant la parole aux maires qui se plaignent de (…) -
Un contrat de ville, pourquoi faire ?
10 novembre 2015Le contrat de ville est un dispositif national, décidé par l’État, qui s’applique à des quartiers jugés prioritaires parce qu’ils cumulent les difficultés : pauvreté des habitants, manque d’équipements et services, enclavement, habitat Collectif dégradé...
Ce contrat a été signé fin septembre par la ville de Royan, la communauté d’agglomération Royan Atlantique, l’État (la préfecture), Habitat 17, la C.A.F. etc.
L’objectif est de faire plus et mieux dans des quartiers où, généralement, (…)