La Robinière : un "ancien" nouveau projet sur les rails

, par  E. Stroesser, R. Olivier , popularité : 13%

Un projet de démolition/reconstruction est sur les rails, piloté par une alliance Nexity/Habitat 17. Il doit attendre le feu vert de du Comité régional de l’habitat et de l’hébergement. Le problème ; c’est que les terrains acquis par l’Etablissement public foncier sur le site de la Robinière n’atteignent pas la surface souhaitée par les promoteurs pour développer le projet tel qu’ils l’avaient soumis à la mairie de Royan.

Quid des locataires actuels ?

On ne connait pas le plan d’aménagement dans le détail. Si ce n’est qu’il nous a été assuré que la « mixité sociale » serait au rendez-vous. De même, on doit retrouver le même nombre de logements sociaux, soit les 88 actuellement répartis dans quatre bâtiments.

En attendant, les locataires des deux bâtiments encore habités n’apprécient pas le fait qu’ils soient poussés à déménager et doivent pour cela faire une demande « mutation » dans le parc HLM. Le déménagement est alors à leur frais et sans remboursement de la caution de l’appartement qu’ils quittent.

Par ailleurs, certains aimeraient bien revenir dans les nouveaux logements car ils aiment leur quartier… Mais rien n’est garanti sur ce point là non plus.

Le Collectif souhaite que la mairie intervienne auprès d’Habitat 17 pour trouver un accord plus respectueux des locataires.

Voir l’article de Sud-Ouest du 9 janvier 2020