Accueil > Un Collectif pour l’Habitat Social en Pays Royannais > Départementales 2021 : ce que l’on retient des réponses à nos questions

Départementales 2021 : ce que l’on retient des réponses à nos questions

lundi 14 juin 2021, par E. Stroesser

À quelques jours du scrutin de juin 2021, sur les 8 listes questionnées (1), 4 ont répondu, dont trois d’une même circonscription, aucune de deux circonscriptions.

{{}}

Les réponses offrent parfois des idées intéressantes, certaines soutenues depuis déjà quelques mois voire années, par le Collectif, comme le permis de louer (pour lutter contre le logement indigne), un office HLM intercommunal dans le pays royannais pour piloter et assister les communes dans la construction de logements sociaux, ce qui répondrait à une difficulté soulignée par un candidat de la difficulté de construire en milieu littoral.

Habitat 17, un office départemental en difficultés

Notre constat sur l’office départemental Habitat 17 est visiblement partagé par certains, et nous ne pouvons que souscrire aux intentions affichées de certains élus départementaux de se mêler (enfin oseraient-on dire) de la gestion de l’office Habitat 17. Comme le rappelle un candidat, il est sidérant de voir le temps pris pour engager les opérations de démolition et reconstruction de Job hier et aujourd’hui de la Robinière.

Qui pour conduire la politique logement sur le pays royannais ?

La proposition d’un "guichet unique" et une "coordination des acteurs du logement destiné aux personnes en difficultés" est judicieuse, si elle est accompagnée d’une politique volontariste dans ce domaine. À plusieurs reprises, le rôle de la communauté d’agglomération Royan Atlantique (CARA) est mis en avant, pour ne pas dire pointé… Comme un appel à plus de volontarisme aussi de ce côté, notamment pour la mise en œuvre rapide d’un programme local de l’habitat (PLH), que le Collectif demande aussi !

  • NB : nous rappelons au passage que l’agglomération n’a plus de PLH depuis des années...

Le logement trop discret dans la campagne

La réponse d’une liste sur deux, et les réponses parfois très peu détaillées ou très évasives nous laissent un drole de sentiment, au moins perplexe, au pire inquiet. Nous aurions aimé que ces questions soient d’emblée abordées par les candidats.
Le logement, et le logement social en particulier, restent trop secondaires. Alors que c’est une question essentiel dans la vie de tout à chacun.

 [1]

Portfolio


[14 listes RN non contactées, 2 listes sans contact, 2 listes avec un retour de courriel

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.