Terrains familiaux

, popularité : 7%

Le Collectif s’est plus directement impliqué dans le dossier des terrains familiaux en 2012. Ces terrains familiaux doivent permettre de trouver enfin une solution aux conditions de logement intolérables des familles de gens du voyage sur le lieu dit de la Puisade (zone commerciale Royan 2).

En mai 2012, le Collectif intervient lors de l’ Enquête publique sur la modification n° 2 du PLU de Royan – mai 2012 pour soutenir cette modification qui rend possible la création de terrains familiaux sur la commune.

L’été 2012, c’est un renversement de situation ! Le maire décide de revenir sur la délibération du 23 juillet du conseil municipal autorisant la création de jardins familiaux. Un nouveau conseil municipal est convoqué le 14 septembre. Le Collectif organise une manifestation devant l’hôtel de ville pour demander aux élus de ne pas revenir sur leur vote. En vain. Seuls 4 voix s’abstiendront. Il faut tout reprendre !

Le Collectif saisit les services de l’État (lettre du 30 aout 2012 à Madame la Préfète de Charente maritime).

En lien avec l’Association départementale des voyageurs et gadjés, et au terme de nouvelles rencontres avec les élus, nous obtenons que la mairie demande la mise en place d’une M.O.U.S. - maitrise d’œuvre urbaine et sociale. Celle ci a pour avantage de réunir les acteurs concernés, d’être pilotée par la préfecture, et d’engager un travail clair, selon un échéancier précis, pour aboutir au relogement des familles de la Puisade, notamment par la création de terrains familiaux.

Une nouvelle élue a été chargée de ce dossier.

La M.O.U.S. devait commencer son travail cette année, après une première réunion en novembre 2013.

Connaissez-vous "l’histoire" de la Puisade ?