Comme chaque année, le 1er novembre marque l’entrée de la période dite de trêve hivernale, synonyme de la fin des expulsions locatives, jusqu’au 31 mars 2024.
Une trève qui remonte à l’appel de l’hiver 1954
Le journal le Monde nous rappelle lui le début de l’appel de l’Abbé Pierre, le 1er février 1954 : « Mes amis, au secours… Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à 3 heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol [à Paris], serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on (...)
Le Collectif a été créé en 2009 par des citoyens et associations réunis par une même conviction que le droit au logement est un droit fondamental qui nécessite encore de s’engager pour dépasser les égoismes encore trop nombreux.
Articles les plus récents
-
Cinq mois de trêve hivernale
1er novembre, par E. Stroesser -
Nouvelles constructions à Vaux-sur-mer
18 octobre, par DN, R. OlivierRésidence Joséphine Baker Au centre ville, 2 av. de Courlay, une belle Résidence attire le regard, il s’agit de 11 logements sociaux, avec terrasses au Sud et parking protégé en sous-sol. Cet immeuble, baptisé Joséphine Baker a été conçu par Eden-Promotion. Il est géré par le bailleurs social Noalis. Il est constitué de 6 PLUS, 3 PLAI et 2 PLS ( voir info sur ces catégories….)
************
Les Pradelles Encore av. de Courlay, au N°40, un ensemble de 41 logements en finition nommé Les (...) -
À nos lecteurs... Le site en (re)construction
15 octobre, par E. StroesserUn gros problème informatique a rendu ce site inactif pendant plusieurs mois. Nous nous en excusons. Nous avons réussi à relancer une version intérimaire, moins jolie, mais qui nous permet de rattraper des actualités non publiées en leur temps et de continuer à en ajouter de nouvelles. En vous remerciant de votre indulgence.
Toute l’équipe du Collectif -
Plus de terrain à bâtir, dit-on ? Hum...
15 octobreL’argument du manque de foncier est régulièrement opposé par les communes pour justifier la lenteur à construire davantage de logements sociaux sur le pays royannais. Particulièrement sur les villes prisées du littoral.
Pourtant, en y regardant de plus près, le foncier n’est pas si rare. L’établissement public foncier Nouvelle aquitaine (EPFNA) a ainsi réussit à dégoter un certain nombre de terrains qu’il a acheté pour y construire dans plusieurs communes.
Parmi celles-ci, nous (...) -
Royan perd 20 logements sociaux à la Robinière
15 octobre, par E. StroesserL’opération Nexity/Habitat 17 sur le quartier dit de la Robinière (dans la zone commerciale Royan 2) va faire perdre à la ville 20 logements sociaux. C’est le résultat arithmétique du projet de constructions prévues en lieu et place des quatre immeubles voués à la destruction.
-
Un an après, les trois observations de la Cour des comptes toujours attendues
18 mars, par E. StroesserPour palier à l’insuffisance de logements sociaux à Royan, la chambre régionale des Comptes suggérait en janvier 2022 à la municipalité
– la création d’une ZAC,
– la nomination d’un « chef de projet aménagement »
– le choix d’un « opérateur de référence » parmi les bailleurs sociaux.
– et que « l’assemblée délibérante [autrement dit le conseil municipal] présente un tableau détaillant les stocks et les flux de logements sociaux ».
Ce que le Collectif demande depuis longtemps (...) -
Arvert : bienvenue au club des 25 !
1er février, par E. StroesserCe sont les chiffres publiés par l’INSEE au 1er janvier 2022 qui le disent : Arvert compte une population totale de 3566 habitants.
La petite commune de la presqu’ile dépasse donc le seuil de 3500 habitants. Elle devient la 7e commune à devoir compter 25% de logements sociaux. -
Baromètre 2022
4 octobre 2022, par DNA l’occasion du Forum des Associations de Royan, le Collectif habitat a publié son Baromètre 2022.
Intitulé Fantasmes et réalités, il répond à un certain nombre de questions et de affirmations mal-fondées au sujet du logement social.
A diffuser librement ! -
Blocage des loyers pour des "passoires thermiques"
4 octobre 2022, par DNLes dispositions de la loi du 22 août contre la dérèglement climatique a pour lutter contre des "passoires énergétiques" sont entrée en vigueur depuis le 24 août 2022.
Désormais les loyers de logements dont le DPE [1] est classé F ou G ne peuvent plus être augmentés. Ce blocage concerne les nouveaux contrats de location et, progressivement les contrats en cours, en fonction de leur reconduction tacite ou de leur renouvellement.
À savoir : le diagnostic de performance énergétique (...) -
Logements sociaux en pays royannais : tout savoir en un coup d’oeil !
3 janvier 2022, par E. StroesserSix communes du pays royannais sont obligées de compter 25% de logements sociaux parmi leurs résidences principales. Vous les voyez en vert sur les deux graphiques (cliquez sur les titres pour passer de l’une à l’autre). Mais il existe aussi des logements sociaux sur les 27 autres communes. Plus exactement, sur 12 d’entre elles. Ce sont celles qui sont en rouge, en orange et en gris.
!function()"use strict" ;window.addEventListener("message",(function(e)if(void 0 (...)