Il aura fallu plus de deux ans de retard, et la ténacité de la commune pour que les premiers locataires puissent intégrer leur logement... Et encore, pas tous.
Dans cette commune littorale de 3190 habitants, au sud de Royan, le nombre de résidences principales rivalise avec celui des résidences secondaires. Le marché locatif privé est quasi inexistant. L’ancienne équipe municipale avait lancé une opération immobilière pour créer des logements sociaux sur la commune. Dans l’espoir de faire (…)
Le Collectif a été créé en 2009 par des citoyens et associations réunis par une même conviction que le droit au logement est un droit fondamental qui nécessite encore de s’engager pour dépasser les égoismes encore trop nombreux.
Articles les plus récents
-
À Meschers, l’épopée des Floréales, saison 1 !
25 mai, par E. Stroesser -
Les disparus de Foncillon (suite)
30 avril, par E. StroesserMerci à Sud Ouest d’avoir poursuivi l’enquête sur les logements sociaux de Foncillon...
Dans un article publié le 14 avril, Ronan Chérel retrace l’errement du promoteur Norbert Fradin, qui n’a toujours pas livré les cinq logements sociaux, attendus depuis... plusieurs années.
« Bientôt », « avant l’été » : à Foncillon, toujours pas de logements sociaux, de restaurant, d’espace culturel l’histoire en deviendrait presque comique, comme le souligne à juste titre Sud-Ouest. Car le promoteur (…) -
Où sont passés les cinq de Foncillon ?
26 janvier, par E. StroesserLe titre ferait presque penser à un polar. Finalement, c’en est presqu’un. Nous sommes partis à la recherche des cinq logements sociaux qui devaient surplomber la plage de Foncillon dans la nouvelle résidence construite à la place de l’ancienne piscine. Nous sommes pour l’heure (toujours) bredouille !
Les cinq, ce sont les logements sociaux prévus au dessus de la plage de Foncillon. L’une des plages au coeur de la ville de Royan. Un appartement balnéaire en quelque sorte. Vue sur la plage, (…) -
Adieu la Robinière, bonjour l’Estuaire !
26 janvier, par E. StroesserNous l’avions découvert au hasard de la lecture de l’appel à projets pour 2024, lancé par la communauté d’agglomération de Royan atlantique (qui pilote ce contrat, en lien avec la municipalité de Royan). C’est désormais officiel.
L’appellation est inscrite dans le décret publié par le gouvernement fin décembre. Ne dites plus "l’éco quartier Robinière-Yeuse" mais "l’Estuaire" pour parler du contrat de ville de Royan. Le périmètre de ce contrat signé entre la ville, l’agglomération et l’État (…) -
Sans abris à Royan : des nuits à la belle étoile !
16 décembre 2023, par E. StroesserLe Collectif habitat social en pays royannais, en partenariat avec la Ligue des droits de l’Homme du pays royannais, a mené en 2023 une enquête pour connaitre la réalité de l’offre d’accueil pour les personnes sans abris. En voici la synthèse.
L’offre de places d’accueil de nuit paraît suffisante aux professionnels, élus et bénévoles rencontrés. Beaucoup nous décrivent 3 à 4 personnes « réellement à la rue », autrement dit sans toit, et avec souvent des problèmes psychiques. Des sortes (…) -
Mauvais score pour le logement social dans le Sud Ouest... et en pays royannais !
16 décembre 2023, par E. Stroesser, R. OlivierUn article de Sud-Ouest du 11 décembre (« Le Sud-Ouest, mauvais élève en matière de logement social ») donne un éclairage saisissant de l’évolution de la situation en matière de logement social.
Il apparaît que moins d’une ville sur cinq n’a pas atteint les objectifs fixés par les loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU), à savoir compter 20 ou 25 % de logements sociaux pour les communes de plus de 3500 habitants situées dans une agglomération de plus de 50 000 habitants (avec une (…) -
La Villa Etoile à Royan n’a rien d’une villa
1er novembre 2023, par E. StroesserLa très hivernale qui débute ce 1er novembre coïncide avec l’ouverture d’un certain nombre de places d’hébergement d’urgence dans les communes. Pour les personnes à la rue. C’est le cas à Royan de la "Villa étoile" (qui n’a rien d’une villa), l’un des deux accueils de nuit sur la commune, avec les studios d’urgence de Tremplin 17.
-
Cinq mois de trêve hivernale
1er novembre 2023, par E. StroesserComme chaque année, le 1er novembre marque l’entrée de la période dite de trêve hivernale, synonyme de la fin des expulsions locatives, jusqu’au 31 mars 2024.
Une trève qui remonte à l’appel de l’hiver 1954
Le journal le Monde nous rappelle lui le début de l’appel de l’Abbé Pierre, le 1er février 1954 : « Mes amis, au secours… Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à 3 heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol [à Paris], serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on (…) -
Nouvelles constructions à Vaux-sur-mer
18 octobre 2023, par DN, R. OlivierRésidence Joséphine Baker Au centre ville, 2 av. de Courlay, une belle Résidence attire le regard, il s’agit de 11 logements sociaux, avec terrasses au Sud et parking protégé en sous-sol. Cet immeuble, baptisé Joséphine Baker a été conçu par Eden-Promotion. Il est géré par le bailleurs social Noalis. Il est constitué de 6 PLUS, 3 PLAI et 2 PLS ( voir info sur ces catégories….)
************
Les Pradelles Encore av. de Courlay, au N°40, un ensemble de 41 logements en finition nommé Les (…) -
À nos lecteurs... Le site en (re)construction
15 octobre 2023, par E. StroesserUn gros problème informatique a rendu ce site inactif pendant plusieurs mois. Nous nous en excusons. Nous avons réussi à relancer une version intérimaire, moins jolie, mais qui nous permet de rattraper des actualités non publiées en leur temps et de continuer à en ajouter de nouvelles. En vous remerciant de votre indulgence.
Toute l’équipe du Collectif